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10 plaquettes du RNEDD

Description
Ces fiches pédagogiques ont pour objectif de proposer aux enseignants de l'Enseignement agricole, et plus généralement à tous les acteurs de l'EDD, un regard critique pour leur permettre d'entrer dans l'étude de la complexité avec des outils pour avancer dans ce travail.
Fiches repères n°1 - Développement durable; n°2 - Éducation au développement durable (EDD); n°3 - Etre "éco-délégué(e)"; n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation; n°5 - Pédagogies et EDD; n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement; n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD; n°8 - Genre et DD ; n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA; n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Elles sont toutes réunies sur cette page : https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?fichesreperes
Fiches repères n°1 - Développement durable; n°2 - Éducation au développement durable (EDD); n°3 - Etre "éco-délégué(e)"; n°4 - Agenda 21 d'établissements de formation; n°5 - Pédagogies et EDD; n°6 - Gouvernance et démarche de développement durable en établissement; n°7 - Évaluation et reconnaissance d'une démarche globale d'EDD; n°8 - Genre et DD ; n°9 - Outil de positionnement DD pour les établissements de l'EA; n°10 - Outil de positionnement EPA dans une perspective EDD
Elles sont toutes réunies sur cette page : https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?fichesreperes
Type
- Pour comprendre
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AAP - A Voix Haute pour la Biodiversité
Texte court
« À Voix Haute pour la Biodiversité » : un concours vidéo d'art oratoire pour la jeune génération

Description
L'association Humanité et Biodiversité lance la quatrième édition de son concours d'art oratoire « À Voix Haute pour la Biodiversité », toujours en partenariat avec Les Francofolies, l'O ice Français de la Biodiversité et la LPO ! Que vous chantiez, discouriez, poétisiez, slammiez, c'est pour nous une nouvelle occasion de faire émerger de jeunes talents engagés pour la biodiversité dont vous faites sûrement partie ! Pas d'hésitation, envoyez votre vidéo !
Type
- Appel à projet
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AAP - Parlement de la Jeunesse pour l'Eau de l'Agence de l'eau Rhin Meuse
Texte court
Candidatures de jeunes (16-27 ans) pour le Parlement des jeunes pour l'eau (périmètre du bassin Rhin-Meuse) : candidatures avant le 15 octobre :

Description
Vous avez entre 16 et 27 ans et vous souhaitez vous impliquez pour la protection de l'eau et la biodiversité.Devenez membre du Parlement des jeunes pour l'eau. Le Parlement des jeunes pour l’eau est un collectif composé de 40 jeunes âgés de 16 à 27 ans, résidant sur le bassin Rhin-Meuse. Représentatif de la diversité du territoire, ce collectif vise la parité, la diversité géographique et sociologique.
-Participer à l’élaboration des politiques de l'eau qui intègre la vision de la jeunesse au côté des élus du Comité de bassin
-Proposer et participer à la mise en place de nouvelles actions pour l'eau et la biodiversité
-Rencontrer des acteurs d’horizons divers
-Développer ses connaissances sur l’eau et les écosystèmes, développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe
-Participer à des visites et événements avec les autres membres du PJE
La durée du mandat est de 2 ans.
-Participer à l’élaboration des politiques de l'eau qui intègre la vision de la jeunesse au côté des élus du Comité de bassin
-Proposer et participer à la mise en place de nouvelles actions pour l'eau et la biodiversité
-Rencontrer des acteurs d’horizons divers
-Développer ses connaissances sur l’eau et les écosystèmes, développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe
-Participer à des visites et événements avec les autres membres du PJE
La durée du mandat est de 2 ans.
Type
- Appel à projet
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AAP - Prix RAMSAR pour la préservation des zones humides
Texte court
Le prix Ramsar pour la conservation des zones humides, catégorie Jeunes champions des zones humides : il est attribué à un jeune ou à un groupe de jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant contribué à la conservation, à l’utilisation rationnelle et à la restauration des zones humides.

Description
- La Convention sur les zones humides lance un appel à candidatures pour la
- neuvième édition des prix Ramsar pour la conservation des zones humides et
- du Prix spécial Evian décerné par Danone.
- Chacun des lauréats se verra décerner le Prix spécial Evian, d’un montant de 10
- 000 USD, o ert par Danone.3 catégories de prix : innovation, jeunes 18-30 ans, peuples autochtones
Type
- Appel à projet
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AAP -Service civique écologique
Texte court
Passez en mode service civique écologique! Vous vous engagerez concrètement sur tous les terrains de la transition écologique

Description
Dans un contexte d’urgence écologique, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir agir.
Le Service Civique Écologique vous permet de vous engager pour plusieurs mois dans une mission indemnisée auprès d'organismes agréés pour l'accueil de volontaires. Ainsi vous pourrez agir et sensibiliser le public à :
👖 Mieux consommer
🍏 Mieux s’alimenter
💡 Mieux se loger
🚲 Mieux se déplacer
🌿 Préserver la biodiversité
Vous vous engagerez pour des durées variables
Le Service Civique Écologique vous permet de vous engager pour plusieurs mois dans une mission indemnisée auprès d'organismes agréés pour l'accueil de volontaires. Ainsi vous pourrez agir et sensibiliser le public à :
👖 Mieux consommer
🍏 Mieux s’alimenter
💡 Mieux se loger
🚲 Mieux se déplacer
🌿 Préserver la biodiversité
Vous vous engagerez pour des durées variables
Type
- Appel à projet
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AAP -Tara Océan
Texte court
La Fondation Tara Océan lance l'appel à projet « Plastique à la loupe » 2025-2026, destiné aux équipes d'enseignants de l'enseignement agricole public et privé.

Description
- Ce programme de sciences participatives invite les élèves à collecter et analyser des plastiques sur les plages et berges françaises, afin d'alimenter une base de
- données scientifique nationale et européenne.
- L'inscription doit s'effectuer avant le 20 juin 2025 via le formulaire en ligne.
- Les équipes retenues recevront un kit pédagogique, un accompagnement scientifique, et bénéficieront d'échanges avec des chercheurs.
- Ce projet, déjà suivi par 20 000 jeunes chaque année, permettra de développer l'esprit critique et l'engagement citoyen des apprenants, tout en contribuant à une
- base de données scientifique nationale.
- Vous retrouverez toutes les informations dans le document ci-joint.
Type
- Appel à projet
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Appel à l’action de Slow Food Éducation pour l’agroécologie
Texte court
Rejoignez l’Appel à l’action de Slow Food Éducation pour l’agroécologie et développez des activités avec nous pour les professionnel·le·s de l’alimentation et les consommateur·trice·s !
URL
https://www.slowfood.com/fr/savoir-plus/appel-a-laction-de-slow-food-education-pour-lagroecologie/

Description
Nous considérons l’agroécologie comme une voie de transition vers des systèmes alimentaires durables et régénérateurs, et croyons qu’une éducation participative, inclusive et fondée sur l’expérience peut favoriser cette transition.
En remplissant le formulaire, vous exprimez votre engagement à intégrer l’agroécologie dans les espaces éducatifs.
=>Document plus complet
En remplissant le formulaire, vous exprimez votre engagement à intégrer l’agroécologie dans les espaces éducatifs.
=>Document plus complet
Type
- Appel à projet
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Appel à projet : politique jeunesse 2025-2026
Texte court
L’Agence de l’Eau Artois-Picardie souhaite poursuivre, à travers cet appel à projets, sa politique visant à intégrer la voix de la jeunesse au débat public pour l’eau.

Description
Il s’agit de faire émerger des projets « eau, biodiversité, urgence climatique, gouvernance »
permettant l’implication de jeunes âgés de 15 à 25 ans. Cette implication s’exprimera à travers
la réalisation de projets, mais également à travers la manière dont les jeunes exploiteront les
connaissances acquises
permettant l’implication de jeunes âgés de 15 à 25 ans. Cette implication s’exprimera à travers
la réalisation de projets, mais également à travers la manière dont les jeunes exploiteront les
connaissances acquises
Type
- Appel à projet
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C'est quoi être écoresponsable ?
Texte court
plaquette de présentation

Description
Découvrez les outils du réseau pour comprendre les missions et fonctions des écoresponsables
retrouvez des films, plaquettes ....
retrouvez des films, plaquettes ....
Type
- Pour agir
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Concours Déclics jeunes : pour les jeunes qui inventent le monde de demain !

Description
Depuis 48 ans, le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de jeunes par an, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé et permis à plus de 1 000 jeunes de prendre leur envol. Avec le concours Déclics jeunes, la Fondation de France soutient l’engagement altruiste et le dynamisme de la jeune génération qui invente le monde de demain.
Type
- Appel à projet
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Docs de l'ADEME : Comment organiser un Noël plus écolo ?

Description
Pour petits et grands, Noël reste synonyme d'émerveillement, de bons repas et de beaux moments en famille. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à mesurer les conséquences de nos modes de vie sur la planète et à vouloir faire autrement. Alors si on alliait les deux ? Comme le reste de l'année, les solutions ne manquent pas pour vivre un moment de fête plus écologique, sans nécessairement déroger aux traditions.
Type
- Pour comprendre
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Europorters, concours pour les jeunes européens

Description
La participation se fait par classe ou groupe d’élèves.
Le concours s’adresse aux :
- classes de primaire,
- classes de collèges et lycées ainsi qu’aux structures qui accompagnent et
encadrent des publics d’âges similaires.
Il reçoit le soutien des journaux volontaires de l’Alliance de la Presse d’Information Générale et des magazines du Syndicat des Editeurs de Presse Magazine.
Thème 2023-2024 : « L’Europe dessine notre futur »
A l’approche des élections européennes, partez à la découverte de l’action de l’Union Européenne. Comment ses décisions vont-elles changer notre avenir ? Quelles décisions (liberté de circulation, l’Europe verte, l’innovation, l’emploi des jeunes…) vont vous concerner ? Sous quelles formes ?
Calendrier :
18 septembre 2023 : Webinaire de présentation (17h30) cliquer ici pour participer
01 octobre 2023 : Ouverture des inscriptions
30 novembre 23 : Webinaire pour les enseignants inscrits (17h30) cliquer ici pour participer
01 décembre 2023 : Fin des inscriptions, début des reportages
Du 02 décembre 2023 au 08 mars 2024 : Réalisation des reportages
Du 08 mars au 15 mars 2024 : Publication des reportages
03 avril 2024 : Jury national du concours
09 mai 2024 : Remise des prix du concours national
- (jusqu'au 1er déc pour s'inscrire)
La participation se fait par classe ou groupe d’élèves.
Le concours s’adresse aux :
- classes de primaire,
- classes de collèges et lycées ainsi qu’aux structures qui accompagnent et
encadrent des publics d’âges similaires.
Il reçoit le soutien des journaux volontaires de l’Alliance de la Presse d’Information Générale et des magazines du Syndicat des Editeurs de Presse Magazine.
Thème 2023-2024 : « L’Europe dessine notre futur »
A l’approche des élections européennes, partez à la découverte de l’action de l’Union Européenne. Comment ses décisions vont-elles changer notre avenir ? Quelles décisions (liberté de circulation, l’Europe verte, l’innovation, l’emploi des jeunes…) vont vous concerner ? Sous quelles formes ?
Calendrier :
18 septembre 2023 : Webinaire de présentation (17h30) cliquer ici pour participer
01 octobre 2023 : Ouverture des inscriptions
30 novembre 23 : Webinaire pour les enseignants inscrits (17h30) cliquer ici pour participer
01 décembre 2023 : Fin des inscriptions, début des reportages
Du 02 décembre 2023 au 08 mars 2024 : Réalisation des reportages
Du 08 mars au 15 mars 2024 : Publication des reportages
03 avril 2024 : Jury national du concours
09 mai 2024 : Remise des prix du concours national
Type
- Appel à projet
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Festival Alimenterre 2025

Description
Conçu en 2012 par le CFSI, en partenariat avec la DGER, le Prix ALIMENTERRE offre un outil de mobilisation du public jeune (14-25 ans) en faveur du développement de modèles agricoles et alimentaires vertueux, plus durables et plus solidaires. Ce partenariat permet à la fois de diffuser le prix dans tous les établissements de l’enseignement agricole en France et de donner un écho au sujet et aux lauréats auprès d’un large public.
Depuis 2018, le Prix ALIMENTERRE a évolué. Dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l’alimentation, le CFSI en partenariat avec la DGER souhaite récompenser et valoriser les initiatives novatrices et / ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire ou non, en prolongement du festival ALIMENTERRE.
Depuis 2018, le Prix ALIMENTERRE a évolué. Dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l’alimentation, le CFSI en partenariat avec la DGER souhaite récompenser et valoriser les initiatives novatrices et / ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire ou non, en prolongement du festival ALIMENTERRE.
Type
- Appel à projet
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FILMS

Description
Découvrez des films et documentaires à visionner pour discuter, sensibiliser, s'inspirer, réfléchir ensemble : https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?Films
Type
- Pour comprendre
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Génération Climat : soutenir la jeunesse qui s’engage !

Description
Depuis 2016, la Fondation encourage les 18-30 ans à monter leur projet en faveur du climat et de la biodiversité. A travers notre dispositif Génération Climat, nous soutenons financièrement celles et ceux qui ont une idée en tête et souhaitent la concrétiser, et aidons les jeunes qui ont l’envie d'agir, mais ne savent pas quoi faire, ni par où commencer. Grâce à notre soutien, plus de 1000 jeunes ont déjà développé leur propre initiative. Pourquoi pas vous ?
Type
- Appel à projet
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Guide de l'éco-délégué au lycée

Description
Le guide s'adresse aux éco-délégués, élèves de lycée élus pour un an par leurs camarades pour représenter leurs attentes en termes de développement durable.
Élu pour un an, l'éco-délégué a un rôle clé pour accompagner son lycée dans la réalisation d'actions éco-responsables, porter des projets et mobiliser les élèves.Les éco-délégués travaillent avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d'établissement, gestionnaire, conseillers principaux d'éducation...).
Ce guide explique comment organiser un projet et propose des pistes précises pour agir avec les élèves et les autres éco-délégués et des outils utiles.
Sommaire :
Élu pour un an, l'éco-délégué a un rôle clé pour accompagner son lycée dans la réalisation d'actions éco-responsables, porter des projets et mobiliser les élèves.Les éco-délégués travaillent avec plusieurs référents de leur établissement (professeurs, chef d'établissement, gestionnaire, conseillers principaux d'éducation...).
Ce guide explique comment organiser un projet et propose des pistes précises pour agir avec les élèves et les autres éco-délégués et des outils utiles.
Sommaire :
- Être éco-délégué, c'est...
- Panorama des missions de l'éco-délégué
- Une fois élu, comment mener un projet ?
- Des idées d'actions à mettre en place
- Pour aller plus loin
Type
- Pour agir
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GUIDE PRATIQUE : Pour les jeunes : Comment agir pour ma planète

Description
De nombreux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) s’interrogent sur leurs moyens d’agir contre le changement climatique et la préservation du vivant. Conscients des enjeux environnementaux et sociaux, ils ont envie de vivre dans un monde plus durable, plus solidaire et plus équitable mais ils ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent faire pour limiter leur impact écologique et participer à la transition écologique. Ce guide leur apporte des solutions concrètes à appliquer au quotidien ainsi que des pistes pour s’engager.
Type
- Pour agir
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Jeu - QSort changement climatique
Description
Liste d’affirmations (items) qui a vocation à stimuler l’esprit critique et faire préciser les représentations. Les participant.es devront se positionner, débattre et ainsi s'appuyer sur le collectif pour faire évoluer les points de vue et s'ouvrir à d'autres. Air, alimentation, biodiversité, eau, écosystèmes, énergies, migrations, paysages, santé, transports.
Type
- Pour agir
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Kit de démarrage de la dynamique écoresponsable dans votre établissement

Description
On vous met à disposition plusieurs outils, démarches, ressources et soutien pour amorcer la dynamique écoresponsable dans votre établissement
Type
- Pour agir
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KitéO, le kit des éco-délégués et écoresponsables des lycées d’Occitanie
Texte court
Chaque année des lycéennes et lycéens deviennent éco-délégués ou éco-responsables dans leur établissement, mais concrètement, en quoi ça consiste ? Qu’est-ce que ça peut apporter ? Un kit, pourquoi faire ? -Être bien informé sur la démarche et la mission d’éco-délégué /éco-responsable -Avoir accès à des ressources et des outils pour concrétiser des actions -Savoir comment organiser des événements de type "journées développement durable", au sein du lycée et/ou en lien avec leur territoire

Description
En septembre 2023, la Région Occitanie organisait au lycée Lucie-Aubrac de Sommières une première Rentrée Climat. Cette rencontre, inscrite dans le cadre du Plan Régional Jeunesses d’Occitanie, fut l’occasion de réunir plus de 150 élèves pour les sensibiliser aux questions de développement durable, autour de divers ateliers. Un travail spécifique à destination des éco-délégués ou des éco-responsables fut également conduit en valorisant leur engagement et en travaillant sur un accompagnement dans leurs missions.
- Afin de répondre aux attentes des jeunes, et les accompagner dans leur rôle d’éco-délégué ou éco-responsable , la Région Occitanie, les Académies de Toulouse et Montpellier ont souhaité s’associer dans une démarche partenariale inédite et innovante pour mettre à disposition un kit de ressources. Avec l’appui d’experts et de plusieurs lycées, le kit a été conçu dans une démarche de co-construction et testé auprès de plusieurs groupes de jeunes
Type
- Pour agir
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L'unité facultative engagement citoyen
Texte court
Un moyen de gagner des points au diplôme en s'engageant !

Type
- Pour valoriser
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La chaine YOUTUBE des écoresponsables

Description
toutes vos vidéos !
Type
- pour mobiliser
- Pour communiquer
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La charte graphique du réseau et les outils de communication, à disposition

Description
Tous les éléments graphiques pour des utilisations professionnelles
Type
- pour mobiliser
- Pour communiquer
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Les badges numériques pour valoriser vos expériences
Texte court
un outil sympa et pratique pour vos CV

Description
Il permet de montrer de ce que l'on a fait, les compétences, actions et peut se retrouver dans votre CV et parcourSup !
Ne vous en privez pas !
Ne vous en privez pas !
Type
- Pour valoriser
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Les démarches de développement durable E3D, RSO; éco-écoles...

Description
Découvrez les dispositifs de mise en projet de l'établissement pour la prise en compte du développement durable à tous les niveaux.
Petits topos sur éco-lycée, E3D et RSO !
Petits topos sur éco-lycée, E3D et RSO !
Type
- Pour agir
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Les éco-délégués contre la pollution de l'océan
Description
Les océans, poumons de la planète, sont aujourd’hui de plus en plus pollués et de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées par cette pollution. Les déchets que l’on retrouve dans les océans sont majoritairement issus de nos activités à terre. Nous pouvons tous contribuer à réduire la quantité de déchets qui se déverse quotidiennement dans les océans.
Ce guide destiné aux éco-délégués, élèves de collèges et lycées et aux membres de l’équipe pédagogique propose des idées d’actions pour changer nos comportements et réduire la pollution marine à la source.
Ce guide destiné aux éco-délégués, élèves de collèges et lycées et aux membres de l’équipe pédagogique propose des idées d’actions pour changer nos comportements et réduire la pollution marine à la source.
Type
- Pour agir
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LES ÉVÉNEMENTS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE 2024/2025

Description
Les journées nationales regroupées en un seul calendrier !
c'est pratique !
c'est pratique !
Type
- pour mobiliser
- Pour agir
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Les logos pour vos communications

Description
les logos à utiliser
Type
- pour mobiliser
- Pour communiquer
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Les médias qui portent l'écologie

Description
Une page avec des liens avec des radios, chaines, podcasts qui nous inspirent, font respirer, réflechir, voyager au coeur de la transition écologique
Type
- Pour comprendre
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Le théâtre-forum : un outil au service de la dynamique écoresponsable

Description
Type
- pour mobiliser
- Pour agir
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Mallette : Des outils pour mieux communiquer

Description
Mallette avec de nombreux outils pour mieux communiquer dans le cadre du plan EPA2. Vous y trouverez des notions de communication, les réseaux sociaux, les site internet, améliorer ses prhotos, réaliser une vidéo, rédiger un communiqué de presse...mais aussi des sites qui parlent des transitions, etc...
Type
- Pour communiquer
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Mallette : Des outils pour mieux communiquer

Description
Mallette avec de nombreux outils pour mieux communiquer dans le cadre du plan EPA2. Vous y trouverez des notions de communication, les réseaux sociaux, les site internet, améliorer ses prhotos, réaliser une vidéo, rédiger un communiqué de presse...mais aussi des sites qui parlent des transitions, etc...
Type
- pour mobiliser
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Mémento de reconception pour mettre en œuvre l’agroécologie et les transitions dans l’enseignement agricole

Description
Réalisé à partir des travaux des animateurs Réso’them et de leur expérience de terrain, ce mémento a pour objectif d’accompagner le processus de reconception dans l’enseignement agricole pour accompagner l’agroécologie et les transitions. Il fournit des repères, des outils et des références pour enseigner et pratiquer des stratégies de reconception.
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES autour des déchets

Description
Retrouvez des informations et des ressources pour comprendre et agir autour des déchets
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES autour des Objectifs du développement durable (ODD)

Description
Toute une page dédiée aux ressources pertinentes pour sensibiliser aux Objectifs du développement durable
https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?ComprendrelesODD
https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?ComprendrelesODD
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES pour comprendre et agir envers l'alimentation

Description
Retrouvez des informations et des ressources pour comprendre et agir autour de la sobriété numérique
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES pour comprendre et agir envers l'eau et les océans

Description
Toute une page en infographie avec des vidéos, des images et des liens vers ressources et outils pour aborder l'eau du côté écoresponsable !
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES pour comprendre et agir envers le climat

Description
Nous avons créé une page entière dédiée aux ressources autour du climat sur comprendre et agir !
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES pour comprendre et agir les enjeux de la biodiversité

Description
Une page complète remplie de ressources, de relais et de formations accessibles pour tous-tes sur le thème de biodiversité
https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?Biodiversite
https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?Biodiversite
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES pour comprendre et agir sur le thème de l'énergie

Description
Toute une page consacrée à la thématique de l'énergie avec rapports, chiffres clés, vidéos etc...
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES sur l'éco-anxiété

Description
Le terme d'éco-anxiété a fait son apparition et recouvre une variété d'émotions et de moteurs pour l'action !
voici une page entière avec toutes les ressources repérées par le réseau des écos !
voici une page entière avec toutes les ressources repérées par le réseau des écos !
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES sur la sobriété numérique

Description
Retrouvez des informations et des ressources pour comprendre et agir autour de la sobriété numérique
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES sur le jardin écologique

Description
Des ressources pour faire un jardin écologique !
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES sur le sol

Description
Toute une page consacrée à des petites vidéos et des outils, conseils et jeux pour comprendre et agir autour du sol !
Type
- Pour comprendre
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TOUTES LES RESSOURCES sur les questions santé-environnement

Description
Découvrez la page que vous avons créée avec toutes les ressources pour mieux comprendre les questions de santé-environnement
https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?RessourcesSanteEnvir
https://reseau-ecoresponsables.educagri.fr/?RessourcesSanteEnvir
Type
- Pour comprendre
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Transition écologique et solidaire : aider les jeunes à s’engager

Description
Accompagner la jeunesse dans leur envie d’agir en faveur de la transition écologique, c’est le pari que font la Fondation de France et de nombreuses fondations abritées.
A travers des bourses, des subventions, des programmes de coaching ou de mise en réseau, la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite soutiennent l’implication des jeunes dans la lutte contre le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité et plus globalement dans la protection de l’environnement ou la création de projets à impact.
A travers des bourses, des subventions, des programmes de coaching ou de mise en réseau, la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite soutiennent l’implication des jeunes dans la lutte contre le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité et plus globalement dans la protection de l’environnement ou la création de projets à impact.
Type
- Appel à projet
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UTILISEZ CANVA pour vos affiches et faire une gazette

Description
vos affiches sur canva !
Type
- pour mobiliser
- Pour communiquer
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Valorisons l'engagement des jeunes !

Description
Les apprenant-es s'engagent sur divers projets et dans des dynamiques dans et hors l'établissement.
Les apprenant-es s'engagent sur divers projets et dans des dynamiques dans et hors l'établissement.
- Des badges numériques peuvent valoriser leurs expériences hors diplôme
- L'unité facultative "engagement citoyen" valorise leurs engagements dans leur diplôme pour des actions dans ou hors de l'établissement scolaire
Type
- Pour valoriser