Toutes les ressources pour comprendre et agir envers les déchets

LES DECHETS EN CHIFFRES

Depuis de nombreuses années, notre mode de vie et nos habitudes de consommation se traduisent par une croissance continue de la quantité de déchets produite par habitant.
https://librairie.ademe.fr/cadic/7700/DechetsChiffresCles_Rapport2109.pdf

LES DIFFERENTS DECHETS

https://mtaterre.fr/thematique-comprendre/dechets/lire/

la longevite des DECHETS dans la nature

image dechetstypes.png (0.1MB)

OU VONT LES POUBELLES DES PAYS OCCIDENTAUX ?

https://www.lumni.fr/video/ou-vont-les-poubelles-des-pays-occidentaux

LES POLLUTIONS ENGENDREES PAR LES DECHETS

Les déchets qui ne sont pas collectés de manière adéquate se retrouvent dans la nature. Lorsqu’ils se décomposent, leurs particules sont libérées et polluent l’environnement. Notamment les sols sur lesquels seront cultivés les aliments que nous mangeons. La mauvaise gestion des déchets contamine les océans (7ème continent de plastique), obstrue les canaux d’évacuation des eaux et provoque des inondations, propage des maladies, accroît les problèmes respiratoires du fait du brûlage des ordures à l’air libre, tuent des animaux et affecte le développement économique, en nuisant par exemple au tourisme ».

LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DE GESTION DES DECHETS

Le déchet peut être vu de manière négative ou comme une matière première secondaire c'est-à-dire un matériau issu du recyclage de déchets qui peut être utilisé en substitution d'une matière première primaire (« déchet ressource »). Même dans ce deuxième cas, la logique de gestion des déchets reste curative.
image decehts2.jpg (10.6kB)
=>https://www.ademe.fr/les-defis-de-la-transition/economie-circulaire/
L'autre grande solution est la réduction des déchets à la source : logique préventive. Elle interroge nos modes de consommation (réduction des emballages, réduction des gaspillages, utilisation de produits recyclables et biodégradables).

LE RECYCLAGE DES DECHETS

https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/le-recyclage-en-infographie/
image dechets4.jpg (57.2kB)

Etablissement zéro déchet - LPA La Condamine, Pézenas (34)

Le Lycée professionnel agricole de Pézenas développe, dans le cadre d'un Agenda 21, de nombreuses actions d'éducation au développement durable. Dans le cadre d'un dispositif national "tiers temps", Gaëlle Portassau (à laquelle a succédé Karine Tomas), enseignante en biologie écologie, anime des projets et une réflexion pédagogique/éducative autour d'un objectif stratégique défini au sein du projet d'établissement : aller vers le zéro déchet.
Dans ce cadre, une formation-accompagnement intitulée a permis à une douzaine d'enseignants d'analyser leurs pratiques pédagogiques et de construire des projets pour l'année 2016-1017. Le Reportage EDD "Pédagogie de projet et EDD" retrace cette interaction entre les réseau national EDD de l'enseignement agricole et la communauté éducative : Ici

Les déchets sur l’exploitation agricole ADIVALOR

https://www.adivalor.fr/adivalor/parcours-pedagogiques.html

DES RESSOURCES pour reparer

Comment faire durer ses objets ?

https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5391-reparation-garanties-ce-qu-il-faut-savoir-pour-faire-durer-ses-objets.htmlhttps://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5391-reparation-garanties-ce-qu-il-faut-savoir-pour-faire-durer-ses-objets.html

Guide d’initiation à la réparation

https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/4937-le-guide-pour-apprendre-a-reparer.html