Toutes les ressources pour comprendre et agir envers la sobriété numérique

Le numérique : de quoi parle-t-on ?

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=> Documents de l'ADEME

Contexte environnemental global

Vidéo et diaporama de Erwann Fangeat (ADEME) « L’impact environnemental du numérique »

Pollution numérique

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Pour résumer: Les impacts environnementaux et sociétaux du numérique sont importants. En France, le numérique représente 10% de la consommation électrique annuelle, 2,5% de l’empreinte carbone de la France, 20 millions de tonnes de déchets par an, 62,5 millions de tonnes de ressources utilisées pour produire et utiliser les équipements numériques

Sobriété numerique

Selon Wikipédia : La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique en limitant ses usages, et constitue l'un des aspects de l'informatique durable. L'expression « sobriété numérique » a été définie en 2008 par l'association Greenit.fr pour désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ».

Comment éduquer a la sobriete numerique ?

La sobriété numérique 2023 dans l'enseignement agricole
L’Etat s’est engagé, le 25 février 2020, pour des services publics écoresponsables, notamment sur la question du numérique avec la mesure 20 qui prévoit une réduction de l’empreinte carbone du numérique public, une démarche de sensibilisation des agents aux écogestes numériques et à l’achat de matériel ou de consommable reconditionné.

La loi "Climat et Résilience" du 22 août 2021 indique dans l’article 5 les modifications du code de l’éducation sur « les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux » dans le cadre de l’éducation au développement durable.

La loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France entend faire converger transition numérique et transition écologique. Elle a pour objectif de responsabiliser tous les acteurs du numérique : consommateurs, professionnels du secteur et acteurs publics.

Le cadre de référence des compétences numériques CRCN EDU précise la compétence 9 définie dans le référentiel métier des professeurs et des personnels d’éducation de 2013 : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier » en mentionnant pour le domaine 1 Développement professionnel, la compétence « 1.4 agir en faveur d’un numérique professionnel sûr et responsable » (s’informer et adopter des pratiques contribuant à la sobriété numérique ; agir en professionnel responsable, respecter la législation (en particulier le RGPD) et les principes éthiques inhérents à l’utilisation des technologies numériques).

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Mieux comprendre l’empreinte numérique : Connaissance du Cycle de Vie du numérique

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Identifier et analyser des solutions numériques pour l’environnement

AGIR pour la sobriete numerique : Utilisation responsable des technologies et agir collectivement

La règle des 5 R appliquée au numérique
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Pour aller plus loin :