journée EPA2 Tour normand et réseau régional écoresponsable
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journée EPA2 Tour normand et réseau régional écoresponsable
Description
Le lycée agricole de sées a accueilli quatre événements majeurs, (locaux et régionaux), tous axés sur une thématique centrale : le développement durable et les transitions agro-écologiques, climatiques et sociétales.
Cette journée a commencé dans l’amphithéâtre du lycée par une conférence d’Heïdi Sevestre,jeune femme scientifique, glaciologue et exploratrice de renommée internationale, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a permis de poser un certain nombre d’enjeux, de motiver les participants et susciter l’engagement de tous.
Cette journée a commencé dans l’amphithéâtre du lycée par une conférence d’Heïdi Sevestre,jeune femme scientifique, glaciologue et exploratrice de renommée internationale, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a permis de poser un certain nombre d’enjeux, de motiver les participants et susciter l’engagement de tous.
- Evénement principal : l'EPA2-TOUR pour faire le bilan des du plan EPA2 et faire des propositions pour le futur plan d’action du ministère pour accélérer les transitions agro-écologiques, climatiques, pédagogiques et sociétales. Voir liste des ateliers pour EPA2 Tour.
- En parallèle, la journée des écos normands en lien avec le Réseau National des Ecoresponsable : les jeunes écoresponsables des différents lycées qui ne participent à l'atelier Fresque EPA2 dans le cadre d'EPA2 Tour, se retrouveront dans un atelier animé par Orane Bischoff et Sofie Aublin. Ecoresponsables et encadrants échangeront autour de leurs projets en lien avec les enjeux du climats, d'adaptation au réchauffement climatique et d'atténuation...Voir liste des ateliers pour la journée des écos
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la mise en place d'un foyer écoresponsable au lycée Marie Durand de Nîmes-Rodilhan
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la mise en place d'un foyer écoresponsable au lycée Marie Durand de Nîmes-Rodilhan
Description
Les élèves élus de l'Alesa et les écoresponsables du lycée Marie Durand de Nîmes Rodilhan ont conçu et mené un projet de réaménagement du foyer des lycéens dans une démarche écoresponsable. La ligne directrice a été dès le départ de favoriser le réémploi et l'upcyling pour ce projet.
Cette démarche tend à s'inscrire dans la durée. Par exemple, après cette première étape les élèves de l'Alesa et les écoresponsables ont créé un très joli logo alesa écoresponsable (à Nîmes l'Alesa se nomme « lassoc ») avec pour projet à la rentrée 2023 de réaliser des écocups avec ce logo pour les proposer pour l'utilisation de la machine à la café et pour les événements menés par l'association culturelle tout au long de l'année.
Les élèves élus de l'Alesa et les écoresponsables du lycée Marie Durand de Nîmes Rodilhan ont conçu et mené un projet de réaménagement du foyer des lycéens dans une démarche écoresponsable. La ligne directrice a été dès le départ de favoriser le réémploi et l'upcyling pour ce projet.
- Dans un premier temps, une démarche de co-conception avec les élèves a été réalisée afin d'établir un diagnostic du lieu et de son utilisation. Comment optimiser le lieu selon les besoins et les attentes des jeunes ? Le choix de couleurs reposantes comme le bleu et le vert qui rappellent la nature et l'eau et la mise en valeur des filières du lycée ont été les premier éléments qui sont ressortis de cette étape. Le mot d'ordre étant « mettre en valeur la nature, l'agriculture et la végétation dans le foyer ».
- Ensuite, un état des lieux des matériaux présents au lycée a été réalisé par l'équipe des élèves responsables du projet. De cet inventaire est née l'idée du pouf à partir de pneus usagés, des murs végétaux à partir de chutes de bois et mousse végétalisée, ainsi que les mange debout à partir de tonneaux de l'exploitation. Des écorces de troncs d'arbre ont également été fixées sur un mur du foyer et des luminaires ont été conçu à partir de cerclages de barriques.
- Enfin, les élèves des classes de secondes du lycée ont participé à des ateliers participatifs avec les concepteurs du projet durant une semaine afin de particper à ce réaménagement. A l'issue de ces ateliers un sentiment de fierté de la part des participants est ressorti du fait d'avoir contribué à rendre ce lieu plus chaleureux. Une inauguration du lieu en présence de tous les membres de la communauté éducative et de la direction a été programmée à l'issue du projet permettant de valoriser l'engagement des jeunes.
Cette démarche tend à s'inscrire dans la durée. Par exemple, après cette première étape les élèves de l'Alesa et les écoresponsables ont créé un très joli logo alesa écoresponsable (à Nîmes l'Alesa se nomme « lassoc ») avec pour projet à la rentrée 2023 de réaliser des écocups avec ce logo pour les proposer pour l'utilisation de la machine à la café et pour les événements menés par l'association culturelle tout au long de l'année.
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- Établissement
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Stop Plastoc une initiative partagée sur tous les sites d'Agrocampus 47
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Stop Plastoc une initiative partagée sur tous les sites d'Agrocampus 47
URL
https://agrocampus47.org/download/80/lycee-etienne-restat/239685/bilan-stop-plastoc-diaporama.pdf
Description
Le défi STOP PLASTOC a été mis à l'honneur et présenté par les éco-citoyens à leurs pairs. Au total, une dizaine d'engagements présentés par leurs auteurs, leurs acteurs. Une journée qui valide les 4 axes d’ Enseigner A Produire autrement (Initiative des apprenants, mobilisation de la communauté éducative et des exploitations agricoles, animation du territoires et essaimage des pratiques innovantes)
- Une seconde édition de la journée «Tous éco-citoyennes, tous éco-citoyens : partageons nos engagements» organisée le 7 avril 2023 a permis la rencontre et l'échange entre apprenants, équipe éducative de tous les sites et centre d'Agrocampus 47. Cet événement s’inscrit dans le Plan Local Enseigner à Produire Autrement, finalisé en novembre 2021
Le défi STOP PLASTOC a été mis à l'honneur et présenté par les éco-citoyens à leurs pairs. Au total, une dizaine d'engagements présentés par leurs auteurs, leurs acteurs. Une journée qui valide les 4 axes d’ Enseigner A Produire autrement (Initiative des apprenants, mobilisation de la communauté éducative et des exploitations agricoles, animation du territoires et essaimage des pratiques innovantes)
Type
- Établissement
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abSOL'ument ver-s-ts
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abSOL'ument ver-s-ts
Description
Réalisation d'une journée sur la thématique sol et agriculture.
Deux temps forts pour cette journée : le matin avec la réalisation par les BTS Gestion et Protection de la Nature d'animations à destination des secondes du lycée et l'après-midi avec l'organisation d'un world café entre les BTS et des étudiants de l'école d'ingénieurs agronomes de VetagroSup.
Deux temps forts pour cette journée : le matin avec la réalisation par les BTS Gestion et Protection de la Nature d'animations à destination des secondes du lycée et l'après-midi avec l'organisation d'un world café entre les BTS et des étudiants de l'école d'ingénieurs agronomes de VetagroSup.
Type
- Écoresponsables
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AMORCER LA DYNAMIQUE DES ECORESPONSABLES A L'ECOLE DU BREUIL
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AMORCER LA DYNAMIQUE DES ECORESPONSABLES A L'ECOLE DU BREUIL
Description
Référente mobilité européenne et internationale à l'Ecole Du Breuil (formations en aménagements paysagers) à Paris, c'est par l'inscription dans le programme Erasmus+ que j'ai ancré ma participation à la dynamique du réseau des écoresponsables. En effet, la lutte contre le changement climatique et l'accompagnement de la transition écologique constituent l'une des priorités du programme E+ 2021-2027.
La sollicitation de Guillaume Oger Dubertrand, apprenti en BTSA2 souhaitant mettre en place une Fresque du Climat à l'école a été le déclencheur. Son initiative a été présentée aux apprenants lors des Erasmus Days d'octobre 2022. Puis à l'occasion de l'appel à projets « Tous écoresponsables on parie ! », le cadre a pu être posé et travaillé ensemble.
Une première Fresque du climat a été organisée en janvier dernier. Guillaume m'a proposé d'animer l'une des 3 tables de l'atelier, le 2 autres étant animées par les apprentis. J'en avais beaucoup entendu parler sans vraiment aller plus loin. Je me suis formée en participant moi-même à une Fresque, avec la nécessité de s'approprier l'approche scientifique de la Fresque dont les cartes sont issues des rapports du G.I.E.C. Un enseignant nous a proposer un créneau horaire suffisant pour nous lancer dans l'aventure.
L'expérience de l'atelier a permis de fédérer des énergies positives aussi bien des jeunes apprentis que des personnels (jardiniers, bibliothécaires, enseignant). L'implication a été forte et collective. Le format de l'atelier sur 3 h a aussi permis au groupe de se vivre différemment. Pour les personnels, la parenthèse a été vécue avec curiosité, écoute et coopération. Au final, nous avons mis collectivement un peu d'ordre dans notre compréhension des mécanismes des perturbations climatiques.
Depuis que s'est-il passé ? Guillaume a rejoint le comité de pilotage du réseau national des écoresponsables de l'enseignement agricole, une élève de terminale s'est portée volontaire, le lien avec le Foyer associatif est en cours de construction pour sélectionner un fonds de jeux , un projet d'arpentage (méthode de lecture collective) et une Fresque Quizz sont prévus !
La sollicitation de Guillaume Oger Dubertrand, apprenti en BTSA2 souhaitant mettre en place une Fresque du Climat à l'école a été le déclencheur. Son initiative a été présentée aux apprenants lors des Erasmus Days d'octobre 2022. Puis à l'occasion de l'appel à projets « Tous écoresponsables on parie ! », le cadre a pu être posé et travaillé ensemble.
Une première Fresque du climat a été organisée en janvier dernier. Guillaume m'a proposé d'animer l'une des 3 tables de l'atelier, le 2 autres étant animées par les apprentis. J'en avais beaucoup entendu parler sans vraiment aller plus loin. Je me suis formée en participant moi-même à une Fresque, avec la nécessité de s'approprier l'approche scientifique de la Fresque dont les cartes sont issues des rapports du G.I.E.C. Un enseignant nous a proposer un créneau horaire suffisant pour nous lancer dans l'aventure.
L'expérience de l'atelier a permis de fédérer des énergies positives aussi bien des jeunes apprentis que des personnels (jardiniers, bibliothécaires, enseignant). L'implication a été forte et collective. Le format de l'atelier sur 3 h a aussi permis au groupe de se vivre différemment. Pour les personnels, la parenthèse a été vécue avec curiosité, écoute et coopération. Au final, nous avons mis collectivement un peu d'ordre dans notre compréhension des mécanismes des perturbations climatiques.
Depuis que s'est-il passé ? Guillaume a rejoint le comité de pilotage du réseau national des écoresponsables de l'enseignement agricole, une élève de terminale s'est portée volontaire, le lien avec le Foyer associatif est en cours de construction pour sélectionner un fonds de jeux , un projet d'arpentage (méthode de lecture collective) et une Fresque Quizz sont prévus !
Type
- Éco-encadrants
- Établissement
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Biodiversité, mieux la connaitre pour mieux la protéger
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Biodiversité, mieux la connaitre pour mieux la protéger
Description
Témoignages des élèves de terminale
Nous sommes 12 élèves de terminale GMNF de la promotion 2022-2024. Nous avons commencé à réaliser ce projet dès notre année de première.
Le projet nous a permis d’enrichir nos connaissances sur la faune et la flore, d’apprendre à créer un projet en groupe et de transmettre nos connaissances à des élèves d’école primaire.
Nous avons aimé la confection des animations et la préparation du site, comme par exemple, la construction ou plutôt le garnissage des hôtels à insectes avec les jeunes de l’école et les animations expliquant leurs intérêts (pollinisation, insectes…). Le jour de l’animation sur la plantation nous a permis de partager nos connaissances aux primaires mais aussi aux futurs élèves qui vont prendre la suite de notre projet. La communication et les jeux de groupe ont été très appréciés et prisés par tous notamment par les jeunes primaires. L’objectif principal qui était de sensibiliser des jeunes à la connaissance et à la protection de la biodiversité a été atteint. Nous avons eu de très bons retours sur notre participation et implication.
Témoignages des élèves de primaire
« Ça m’a plu parce que j’aime les activités de la nature. » HUGO
« J’ai adoré planter des arbres et découvrir la nature. » SOREN
« J’ai bien aimé le jeu sur les plantes où il fallait associer la feuille, le fruit et l’arbre. J’ai aussi appris les différentes parties du tronc d’un arbre. » ELEA
« Les lycéens nous expliquaient bien et ils étaient gentils. J’ai adoré la plantation des arbres. » MANON
« C’était très ludique, on a appris en s’amusant. » NOA
« On a appris à reconnaître les arbres et on a vu pourquoi ils sont très importants. » ETHAN
Nous sommes 12 élèves de terminale GMNF de la promotion 2022-2024. Nous avons commencé à réaliser ce projet dès notre année de première.
Le projet nous a permis d’enrichir nos connaissances sur la faune et la flore, d’apprendre à créer un projet en groupe et de transmettre nos connaissances à des élèves d’école primaire.
Nous avons aimé la confection des animations et la préparation du site, comme par exemple, la construction ou plutôt le garnissage des hôtels à insectes avec les jeunes de l’école et les animations expliquant leurs intérêts (pollinisation, insectes…). Le jour de l’animation sur la plantation nous a permis de partager nos connaissances aux primaires mais aussi aux futurs élèves qui vont prendre la suite de notre projet. La communication et les jeux de groupe ont été très appréciés et prisés par tous notamment par les jeunes primaires. L’objectif principal qui était de sensibiliser des jeunes à la connaissance et à la protection de la biodiversité a été atteint. Nous avons eu de très bons retours sur notre participation et implication.
Témoignages des élèves de primaire
« Ça m’a plu parce que j’aime les activités de la nature. » HUGO
« J’ai adoré planter des arbres et découvrir la nature. » SOREN
« J’ai bien aimé le jeu sur les plantes où il fallait associer la feuille, le fruit et l’arbre. J’ai aussi appris les différentes parties du tronc d’un arbre. » ELEA
« Les lycéens nous expliquaient bien et ils étaient gentils. J’ai adoré la plantation des arbres. » MANON
« C’était très ludique, on a appris en s’amusant. » NOA
« On a appris à reconnaître les arbres et on a vu pourquoi ils sont très importants. » ETHAN
Type
- Écoresponsables
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Du bar au calbar : le défi alter’conso "
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Du bar au calbar : le défi alter’conso "
Description
"Le projet "Du bar au calbar" démarre doucement. Sur la partie "animation / ALESA", les jeunes ont recensé les produits en vente au bar et ont réalisé un comparatif avec ceux vendus précédemment. La prochaine étape sera de rédiger un argumentaire. A suivre :
- pour le Lycée : réalisation d'une carte, partage d'idées pour relooker
- réaménager le bar - pour la diffusion à l'extérieur : premier échange sur le support (vidéo, Génially ?) Pour la partie "vide-dressing", l'EIE Consommation responsable démarrera au mois de mars. Nous travaillons sur la progression et le partenariat avec l'association. Le temps fort est bien programmé au mois de mai.
- pour le Lycée : réalisation d'une carte, partage d'idées pour relooker
- réaménager le bar - pour la diffusion à l'extérieur : premier échange sur le support (vidéo, Génially ?) Pour la partie "vide-dressing", l'EIE Consommation responsable démarrera au mois de mars. Nous travaillons sur la progression et le partenariat avec l'association. Le temps fort est bien programmé au mois de mai.
Type
- Établissement
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Ecoresponsabilité franco-allemande
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Ecoresponsabilité franco-allemande
Description
Intégré au PLEPA de l'EPL de Charente adopté au CA de novembre 2022, l'accompagnement et le renforcement de la dynamique écoresponsable lancée à la rentrée de 2022 poursuit son petit bout de chemin avec une ouverture à l'international. En effet, dans le cadre du volet CoopInter, un partenariat se met peu à peu en place avec le lycée agricole Edith-Stein et le lycée français de Freiburg (Allemagne) sur le thème de l'écoresponsabilité et des échanges sur les actions menées de part et d'autre. Préalablement à notre séjour qui se déroulera du 9 au 15 mai 2023, un premier échange a eu lieu pour une présentation du réseau des écoresponsables (merci à Sofie et Orane) et des actions menées au niveau du LPA de Salles de Barbezieux (16) sur le site Take 12 @ 12 for the Planet animé par Guillaume Chevallier.
Type
- Établissement
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La biodiversité, un enjeu crucial pour demain !
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La biodiversité, un enjeu crucial pour demain !
Description
Toute cette année 2023-2024, les écoresponsables de notre lycée ont travaillé autour de la thématique de la biodiversité.
Au programme, plusieurs actions :
- En septembre, pendant la semaine d’intégration : une simulation de COP de la biodiversité, avec l’ensemble des élèves de 1ère. Les élèves de terminales ont participé en parallèle à la fresque du climat ;
- Tout au long de l’année, des ateliers bricolo le mercredi après-midi pour apprendre à faire des produits cosmétiques bio et maison ;
- En février, une journée consacrée à la fresque de la biodiversité avec le matin, la participation à la fresque en tant que simple élève, et l’après-midi, la formation à l’animation de la fresque.
- En mars, la participation pour deux de nos écoresponsables, et deux éco-encadrants, au séminaire national des Eco-responsables à Rambouillet ;
- En avril, découverte de la biodiversité marine à l’aquarium Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, avec les écoresponsables, les 1ères Générales qui ont travaillé sur le thème de l’Océan à travers le concours Graines de Reporters Scientifiques de la Fondation Tara Océans, ainsi que les 2nde pro. Tous ces élèves ont pu prendre part à une animation réalisée par une médiatrice scientifique, pour observer au microscope la biodiversité marine.
- Le 22 mai, journée internationale de la biodiversité, les écoresponsables ont organisé au lycée un ciné-débat autour du film Animal, de Cyril Dion. Les élèves ont pu présenter leurs actions à l’ensemble des élèves et du personnel du lycée, projeter le film, et en débattre avec trois intervenants : Bernard de Franssu, agronome, agriculteur et naturaliste, Théo Treels, administrateur bénévole du GON, naturaliste, ainsi qu’un membre de l’exploitation agricole de notre lycée.
- Toujours en mai, une sortie à la plage : (écoresponsables + terminales Générales) pour participer à une action de ramassage, tri et comptage de déchet, en lien avec l’association Surf Riders, puis à une randonnée avec un guide d’Eden 62 dans les dunes de la Slack, pour découvrir l’écosystème des dunes.
- En juin, l’animation de la fresque de la biodiversité, par nos écoresponsables formés à l’animation en février, dans quelques classes du lycée. La généralisation de la fresque dans tous les classes se poursuivra à la rentrée.
Nous espérons que toutes ces actions ont pu sensibiliser un maximum d’élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité, et qu’elles ont donné envie à de nouveaux élèves de nous rejoindre l’année prochaine, pour de nouvelles actions écoresponsables ! 😊
Au programme, plusieurs actions :
- En septembre, pendant la semaine d’intégration : une simulation de COP de la biodiversité, avec l’ensemble des élèves de 1ère. Les élèves de terminales ont participé en parallèle à la fresque du climat ;
- Tout au long de l’année, des ateliers bricolo le mercredi après-midi pour apprendre à faire des produits cosmétiques bio et maison ;
- En février, une journée consacrée à la fresque de la biodiversité avec le matin, la participation à la fresque en tant que simple élève, et l’après-midi, la formation à l’animation de la fresque.
- En mars, la participation pour deux de nos écoresponsables, et deux éco-encadrants, au séminaire national des Eco-responsables à Rambouillet ;
- En avril, découverte de la biodiversité marine à l’aquarium Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, avec les écoresponsables, les 1ères Générales qui ont travaillé sur le thème de l’Océan à travers le concours Graines de Reporters Scientifiques de la Fondation Tara Océans, ainsi que les 2nde pro. Tous ces élèves ont pu prendre part à une animation réalisée par une médiatrice scientifique, pour observer au microscope la biodiversité marine.
- Le 22 mai, journée internationale de la biodiversité, les écoresponsables ont organisé au lycée un ciné-débat autour du film Animal, de Cyril Dion. Les élèves ont pu présenter leurs actions à l’ensemble des élèves et du personnel du lycée, projeter le film, et en débattre avec trois intervenants : Bernard de Franssu, agronome, agriculteur et naturaliste, Théo Treels, administrateur bénévole du GON, naturaliste, ainsi qu’un membre de l’exploitation agricole de notre lycée.
- Toujours en mai, une sortie à la plage : (écoresponsables + terminales Générales) pour participer à une action de ramassage, tri et comptage de déchet, en lien avec l’association Surf Riders, puis à une randonnée avec un guide d’Eden 62 dans les dunes de la Slack, pour découvrir l’écosystème des dunes.
- En juin, l’animation de la fresque de la biodiversité, par nos écoresponsables formés à l’animation en février, dans quelques classes du lycée. La généralisation de la fresque dans tous les classes se poursuivra à la rentrée.
Nous espérons que toutes ces actions ont pu sensibiliser un maximum d’élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité, et qu’elles ont donné envie à de nouveaux élèves de nous rejoindre l’année prochaine, pour de nouvelles actions écoresponsables ! 😊
Type
- Établissement
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Le jardin sensoriel et de la biodiversité
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Le jardin sensoriel et de la biodiversité
Description
Le projet du jardin sensoriel et de la biodiversité a été initié par les écoresponsables du LEGTA de Quimper-Brehoulou lors de la 1ère réunion où chacun donnait ses idées de projet.
Achille nous raconte : "avec 5 écoresponsables j’ai eu l’ idée d’un chemin sensoriel avec le toucher comme sens uniquement puis cela a pris l’ampleur d’un jardin avec tous les sens et surtout Benjamin, un écoresponsable plus qualifié en ornithologie, a contribué à la partie biodiversité." C'est ainsi que ce projet de création d'un lieu paisible, inspirant au sein du lycée est né.
Les deux éco-encadrantes ont suivi le groupe dans son idée et l’a amené à fonctionner
en mode gestion de projet. Finalement, ce sont tous les élèves de l'option Aménagement des 1ères STAV qui se sont investis pour faire avancer le chantier avec leur enseignant technique.
« Tous les autres élèves ont adhéré au projet » et de nouveaux écoresponsables ont rejoint le groupe !
Achille nous raconte : "avec 5 écoresponsables j’ai eu l’ idée d’un chemin sensoriel avec le toucher comme sens uniquement puis cela a pris l’ampleur d’un jardin avec tous les sens et surtout Benjamin, un écoresponsable plus qualifié en ornithologie, a contribué à la partie biodiversité." C'est ainsi que ce projet de création d'un lieu paisible, inspirant au sein du lycée est né.
Les deux éco-encadrantes ont suivi le groupe dans son idée et l’a amené à fonctionner
en mode gestion de projet. Finalement, ce sont tous les élèves de l'option Aménagement des 1ères STAV qui se sont investis pour faire avancer le chantier avec leur enseignant technique.
« Tous les autres élèves ont adhéré au projet » et de nouveaux écoresponsables ont rejoint le groupe !
Type
- Écoresponsables
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Le pouvoir d'agir !
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Le pouvoir d'agir !
Description
Nous sommes un groupe d’élèves, volontaires, issus de toutes les classes et filières du LPA F. Gaillard situé à Salles de Barbezieux (16), Dino, Kristen (3ème) / Adrien, Ambroise et Lorraine (en Productions/CGEA) / Clara, Jason et Susie (en SAPAT) qui avons répondu présents à l’appel lancé par notre enseignante Mme PUAUD-NOYER, Référente EPA2 (Enseigner à produire autrement) lors du Conseil des délégués de novembre dernier qui réunissait les délégués des différents sites du Campus agro-viticole de la Charente.
Au rythme d’environ une réunion par mois, nous avons choisi, ensemble, de travailler sur 3 axes :
- la mise en relation des familles susceptibles de covoiturer via une fiche présentée à notre Proviseur, jointe au dossier d'inscription pour la rentrée de septembre 2022
- la constitution d’un pack de fournitures scolaires (en cours) en partenariat avec l’APE (Association des parents d’élèves)
- la restauration scolaire avec pour objectif la labellisation de notre lycée comme Etablissement écoengagé. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons représenté notre EPL à la Journée lycéenne sur l’Alimentation durable au lycée Kyoto le 23 mars dernier en présence du chef cuisinier de notre lycée, que nous avons sollicité Mme Merle, référente nationale Restauration collective et loi Egalim, qui a répondu favorablement à notre invitation et qui nous a conduits à organiser, le 19 mai dernier, une présentation du dispositif macantine aux partenaires du territoire proposant un service de restauration collective (voir lien de la bande vidéo).
Fiers du travail accompli cette année, nous souhaitons renouveler l’expérience l’année prochaine
- en poursuivant le travail commencé notamment sur les fournitures
- en animant le Festival Alimenterre
- en élargissant notre groupe aux personnels
- en constituant un réseau d’écoresponsables des établissements scolaires de notre secteur
- ...
Cette expérience nous a beaucoup apporté à titre personnel : tout d'abord, une prise de conscience du rôle que chacun/e de nous pouvons jouer à l'échelle de notre lycée, mais aussi dans notre entourage, de nous rendre compte que nous n'étions pas seuls/es à vouloir et pouvoir agir, mais aussi, elle nous a permis de gagner en confiance en nous notamment dans la prise de parole en public et l'organisation d'événements, compétences que nous réutiliserons en tant que citoyens et futurs professionnels/elles.
Nous souhaitons valoriser cette expérience en présentant l'Unité facultative Engagement citoyen au Bac.
Au rythme d’environ une réunion par mois, nous avons choisi, ensemble, de travailler sur 3 axes :
- la mise en relation des familles susceptibles de covoiturer via une fiche présentée à notre Proviseur, jointe au dossier d'inscription pour la rentrée de septembre 2022
- la constitution d’un pack de fournitures scolaires (en cours) en partenariat avec l’APE (Association des parents d’élèves)
- la restauration scolaire avec pour objectif la labellisation de notre lycée comme Etablissement écoengagé. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons représenté notre EPL à la Journée lycéenne sur l’Alimentation durable au lycée Kyoto le 23 mars dernier en présence du chef cuisinier de notre lycée, que nous avons sollicité Mme Merle, référente nationale Restauration collective et loi Egalim, qui a répondu favorablement à notre invitation et qui nous a conduits à organiser, le 19 mai dernier, une présentation du dispositif macantine aux partenaires du territoire proposant un service de restauration collective (voir lien de la bande vidéo).
Fiers du travail accompli cette année, nous souhaitons renouveler l’expérience l’année prochaine
- en poursuivant le travail commencé notamment sur les fournitures
- en animant le Festival Alimenterre
- en élargissant notre groupe aux personnels
- en constituant un réseau d’écoresponsables des établissements scolaires de notre secteur
- ...
Cette expérience nous a beaucoup apporté à titre personnel : tout d'abord, une prise de conscience du rôle que chacun/e de nous pouvons jouer à l'échelle de notre lycée, mais aussi dans notre entourage, de nous rendre compte que nous n'étions pas seuls/es à vouloir et pouvoir agir, mais aussi, elle nous a permis de gagner en confiance en nous notamment dans la prise de parole en public et l'organisation d'événements, compétences que nous réutiliserons en tant que citoyens et futurs professionnels/elles.
Nous souhaitons valoriser cette expérience en présentant l'Unité facultative Engagement citoyen au Bac.
Type
- Écoresponsables
- Éco-encadrants
- Établissement
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L’éloquence au service de l’avenir de la planète
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L’éloquence au service de l’avenir de la planète
Description
Avec les étudiant-e-s de BTS DATR (Développement, animation des territoires ruraux) du lycée Kyoto de Poitiers
Exp’OSE est un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence abordant les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.
Exp’OSE est un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence abordant les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.
Type
- Établissement
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Les écos de Sées dans EPA2
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Les écos de Sées dans EPA2
Description
Les écos de Sées sont impliqués dans de nombreux prrojets liés au plan EPA2
Type
- Établissement
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Les écos organisent une COP Climat au lycée Bougainville
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Les écos organisent une COP Climat au lycée Bougainville
Description
Le 2 mai 2024, le lycée agricole de Bougainville à Brie-Comte-Robert a vibré au rythme de la COP Bougain, la première COP Climat organisée par les Ecoresponsables de l'établissement.
Cet événement, soutenu par l'équipe de direction et l'autorité académique, a réuni une délégation d'élèves du lycée et de collégiens du collège La Guinette à Villecresnes pour débattre de 10 propositions ambitieuses en faveur de la transition écologique.
Au cœur des discussions :
- la redistribution des énergies renouvelables entre les pays vers ceux les plus menacés par la consommation des énergies fossiles ;
A la suite des échanges, la délégation a adopté huit propositions. Les participants ont pu bénéficier de l'intervention préalable de Mme Fabienne Pompey, responsable Communication pour la France aux Nations Unies et du témoignage de l'engagement de Johan Reboul, créateur de "Le jeune engagé" sur Instagram ainsi que d'un apport scientifique par M. Fabrice Riboulet, créateur du Jardin Expérimental. Participants et observateurs ont tous salué le succès de cette première COP Bougain, soulignant la qualité des débats, l'enthousiasme des élèves et l'importance de mobiliser la jeunesse face aux enjeux climatiques.
Cet événement, soutenu par l'équipe de direction et l'autorité académique, a réuni une délégation d'élèves du lycée et de collégiens du collège La Guinette à Villecresnes pour débattre de 10 propositions ambitieuses en faveur de la transition écologique.
Au cœur des discussions :
- la redistribution des énergies renouvelables entre les pays vers ceux les plus menacés par la consommation des énergies fossiles ;
- la création d'un marché mondial des énergies propres ;
- la promotion d'une agriculture régénératrice avec plus de recherche agronomique et plus de formation des agriculteurs ;
- la création de corridors écologiques nationaux ;
- l'accélération de la mise en place de transports communs plus propres et de transports maritimes neutres en émission de GES d'ici 2040.
A la suite des échanges, la délégation a adopté huit propositions. Les participants ont pu bénéficier de l'intervention préalable de Mme Fabienne Pompey, responsable Communication pour la France aux Nations Unies et du témoignage de l'engagement de Johan Reboul, créateur de "Le jeune engagé" sur Instagram ainsi que d'un apport scientifique par M. Fabrice Riboulet, créateur du Jardin Expérimental. Participants et observateurs ont tous salué le succès de cette première COP Bougain, soulignant la qualité des débats, l'enthousiasme des élèves et l'importance de mobiliser la jeunesse face aux enjeux climatiques.
Type
- Établissement
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Les projets LICORNE de St Jean Brevelay
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Les projets LICORNE de St Jean Brevelay
Description
Nous avons aussi choisi de nous intéresser aux ODD laissés de côté à savoir les ODD 3, 4, 5 et 16. Les jeunes sont une priorité. Nos sentinelles veillent au non-harcèlement et à la bonne ambiance de tous les jours. Les journées à thème s'enchaînent, les liens avec l'EHPAD et les écoles sont renforcés. Slow-fashion, échanges, apprendre des autres, se soutenir...des mots que nous transformons en actions!
Type
- Éco-encadrants
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Maxime GUINARD
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Maxime GUINARD
Description
Qui est Maxime GUINARD et pourquoi est-il devenu une référence incontournable dans le monde du numérique ?
Vous vous demandez sûrement qui est Maxime GUINARD, et pourquoi ce nom revient constamment dans les discussions sur la transformation numérique et l'innovation technologique ? Cet entrepreneur, consultant et formateur a su marquer son époque en révolutionnant la manière dont les entreprises abordent leur transition digitale. À travers son expertise et ses projets innovants, Maxime GUINARD est devenu un acteur clé dans la transformation numérique des entreprises.
Pourquoi Maxime GUINARD est-il un expert recherché dans le domaine du numérique ?
Il existe des milliers de professionnels dans le secteur du numérique, mais Maxime GUINARD a su se démarquer. Pourquoi ? Ce qui fait sa spécificité, c’est sa capacité à allier stratégie et technologie, à comprendre les enjeux des entreprises tout en leur offrant des solutions innovantes. Il ne se contente pas de proposer des services standards, mais crée des solutions sur mesure, adaptées à chaque organisation.
Comment Maxime GUINARD a-t-il révolutionné le secteur du numérique ?
Maxime GUINARD a toujours été à l'avant-garde des nouvelles tendances numériques. Son approche repose sur une compréhension profonde des besoins des entreprises, mais aussi sur une capacité unique à les accompagner dans la mise en place de stratégies numériques efficaces.
Approche personnalisée : Contrairement à d’autres experts qui se contentent d'appliquer des solutions génériques, Maxime GUINARD analyse en profondeur chaque entreprise avant de proposer des solutions sur mesure.
Technologies de pointe : L'usage de l'intelligence artificielle, de la blockchain et du Big Data fait partie intégrante de ses projets. Ces technologies permettent aux entreprises de maximiser leur efficacité et de se réinventer dans un monde en constante évolution.
Pourquoi faire appel à Maxime GUINARD pour une transformation numérique réussie ?
La transformation numérique est plus qu’une simple tendance : c’est un passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Mais comment réussir ce changement en douceur ? La réponse : en faisant appel à des experts comme Maxime GUINARD. Grâce à ses compétences, il aide les entreprises à moderniser leurs processus, à intégrer des outils innovants et à former leurs équipes pour un avenir numérique réussi.
Évaluation complète des besoins : Maxime GUINARD commence par un audit de l’entreprise pour identifier les points faibles et les leviers de croissance.
Solutions sur mesure : En fonction des résultats de l’audit, il propose des solutions adaptées à chaque entreprise, garantissant ainsi leur efficacité.
Suivi post-implémentation : Son accompagnement ne s'arrête pas à la mise en place des solutions. Maxime GUINARD assure un suivi continu pour garantir l’adaptation et l’optimisation des nouvelles technologies intégrées.
Quels sont les services proposés par Maxime GUINARD pour accompagner les entreprises ?
Lorsque vous pensez à la transformation numérique, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Voici ce que Maxime GUINARD propose pour vous accompagner tout au long de ce processus complexe.
Quelles sont les solutions proposées par Maxime GUINARD ?
Les services de Maxime GUINARD couvrent l’ensemble du cycle de vie de la transformation numérique. De l'audit initial à la mise en œuvre des solutions, il offre une gamme complète de services pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Stratégie numérique : Élaboration d’une stratégie digitale alignée avec les objectifs de l’entreprise.
Développement de solutions : Conception et développement de logiciels ou d'applications personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Accompagnement dans l'optimisation des processus : Formation des équipes, mise en place d’une gestion de projet efficace, et suivi continu.
Les solutions qu’il propose sont le fruit de nombreuses années d'expérience, ce qui permet à Maxime GUINARD de se positionner comme un véritable partenaire stratégique pour ses clients.
Comment Maxime GUINARD aide-t-il ses clients à tirer parti des nouvelles technologies ?
L’un des points forts de Maxime GUINARD est sa capacité à intégrer les dernières innovations technologiques dans les projets qu’il mène. Cela permet aux entreprises de rester compétitives et d'optimiser leurs performances grâce à des outils modernes et adaptés à leurs besoins.
Intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) : Grâce à l’IA, Maxime GUINARD aide les entreprises à automatiser des tâches répétitives et à prendre des décisions basées sur des données précises et en temps réel.
Blockchain pour plus de transparence : Pour les entreprises ayant besoin de solutions sécurisées et transparentes, la blockchain devient un atout majeur dans la gestion des transactions et des données.
Optimisation grâce au Big Data : En exploitant le Big Data, Maxime GUINARD permet aux entreprises d’analyser des volumes de données massifs pour identifier des tendances et optimiser leurs processus.
Ces technologies permettent de libérer un potentiel considérable pour chaque entreprise, qu’il s’agisse de réduire les coûts, d’améliorer l'efficacité ou d’innover dans la manière de fournir des services.
Quels avantages pour les entreprises de faire appel à Maxime GUINARD ?
Faire appel à Maxime GUINARD permet d’obtenir des résultats tangibles dans la transformation numérique des entreprises. Il ne se contente pas de vous donner des outils, mais vous aide à en tirer le meilleur parti pour transformer vos activités et améliorer vos performances.
Gain de productivité : En automatisant les tâches répétitives, vous libérez du temps pour vos équipes, qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Réduction des coûts : En optimisant les processus internes, vous réduisez les coûts liés à la gestion des opérations et des ressources humaines.
Meilleure compétitivité : Grâce à des solutions numériques adaptées, votre entreprise sera mieux positionnée pour affronter les défis de demain et devancer vos concurrents.
Pourquoi suivre l'actualité de Maxime GUINARD ?
L’univers numérique évolue à une vitesse fulgurante, et il est donc essentiel de rester informé sur les dernières tendances et innovations. Maxime GUINARD fait partie de ceux qui façonnent l’avenir du secteur, et suivre ses projets et ses conseils peut véritablement faire la différence pour votre entreprise.
Où suivre les projets de Maxime GUINARD ?
Pour rester à jour avec les dernières innovations de Maxime GUINARD, vous avez plusieurs options à votre disposition. Vous pouvez suivre ses actualités, ses conférences et ses projets directement sur ses sites dédiés.
Site officiel : https://dev-maxime-guinard.fr/ : Un portail complet pour découvrir ses services, ses projets et ses formations.
Site dédié au SEO : https://seo-maxime-guinard.fr/ : Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’optimisation pour les moteurs de recherche et les stratégies SEO de Maxime GUINARD.
Site personnel : https://maxime-guinard.com/ : Le site personnel pour découvrir ses activités, ses conseils et ses projets à venir.
Pourquoi suivre Maxime GUINARD ?
En plus de ses projets passionnants, suivre Maxime GUINARD vous permettra d’obtenir des conseils précieux sur la transformation numérique, les tendances à suivre et comment adapter votre entreprise aux enjeux de demain. Vous bénéficierez ainsi de son expertise et de son expérience pour prendre des décisions éclairées.
Vous vous demandez sûrement qui est Maxime GUINARD, et pourquoi ce nom revient constamment dans les discussions sur la transformation numérique et l'innovation technologique ? Cet entrepreneur, consultant et formateur a su marquer son époque en révolutionnant la manière dont les entreprises abordent leur transition digitale. À travers son expertise et ses projets innovants, Maxime GUINARD est devenu un acteur clé dans la transformation numérique des entreprises.
Pourquoi Maxime GUINARD est-il un expert recherché dans le domaine du numérique ?
Il existe des milliers de professionnels dans le secteur du numérique, mais Maxime GUINARD a su se démarquer. Pourquoi ? Ce qui fait sa spécificité, c’est sa capacité à allier stratégie et technologie, à comprendre les enjeux des entreprises tout en leur offrant des solutions innovantes. Il ne se contente pas de proposer des services standards, mais crée des solutions sur mesure, adaptées à chaque organisation.
Comment Maxime GUINARD a-t-il révolutionné le secteur du numérique ?
Maxime GUINARD a toujours été à l'avant-garde des nouvelles tendances numériques. Son approche repose sur une compréhension profonde des besoins des entreprises, mais aussi sur une capacité unique à les accompagner dans la mise en place de stratégies numériques efficaces.
Approche personnalisée : Contrairement à d’autres experts qui se contentent d'appliquer des solutions génériques, Maxime GUINARD analyse en profondeur chaque entreprise avant de proposer des solutions sur mesure.
Technologies de pointe : L'usage de l'intelligence artificielle, de la blockchain et du Big Data fait partie intégrante de ses projets. Ces technologies permettent aux entreprises de maximiser leur efficacité et de se réinventer dans un monde en constante évolution.
Pourquoi faire appel à Maxime GUINARD pour une transformation numérique réussie ?
La transformation numérique est plus qu’une simple tendance : c’est un passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Mais comment réussir ce changement en douceur ? La réponse : en faisant appel à des experts comme Maxime GUINARD. Grâce à ses compétences, il aide les entreprises à moderniser leurs processus, à intégrer des outils innovants et à former leurs équipes pour un avenir numérique réussi.
Évaluation complète des besoins : Maxime GUINARD commence par un audit de l’entreprise pour identifier les points faibles et les leviers de croissance.
Solutions sur mesure : En fonction des résultats de l’audit, il propose des solutions adaptées à chaque entreprise, garantissant ainsi leur efficacité.
Suivi post-implémentation : Son accompagnement ne s'arrête pas à la mise en place des solutions. Maxime GUINARD assure un suivi continu pour garantir l’adaptation et l’optimisation des nouvelles technologies intégrées.
Quels sont les services proposés par Maxime GUINARD pour accompagner les entreprises ?
Lorsque vous pensez à la transformation numérique, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Voici ce que Maxime GUINARD propose pour vous accompagner tout au long de ce processus complexe.
Quelles sont les solutions proposées par Maxime GUINARD ?
Les services de Maxime GUINARD couvrent l’ensemble du cycle de vie de la transformation numérique. De l'audit initial à la mise en œuvre des solutions, il offre une gamme complète de services pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.
Stratégie numérique : Élaboration d’une stratégie digitale alignée avec les objectifs de l’entreprise.
Développement de solutions : Conception et développement de logiciels ou d'applications personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Accompagnement dans l'optimisation des processus : Formation des équipes, mise en place d’une gestion de projet efficace, et suivi continu.
Les solutions qu’il propose sont le fruit de nombreuses années d'expérience, ce qui permet à Maxime GUINARD de se positionner comme un véritable partenaire stratégique pour ses clients.
Comment Maxime GUINARD aide-t-il ses clients à tirer parti des nouvelles technologies ?
L’un des points forts de Maxime GUINARD est sa capacité à intégrer les dernières innovations technologiques dans les projets qu’il mène. Cela permet aux entreprises de rester compétitives et d'optimiser leurs performances grâce à des outils modernes et adaptés à leurs besoins.
Intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) : Grâce à l’IA, Maxime GUINARD aide les entreprises à automatiser des tâches répétitives et à prendre des décisions basées sur des données précises et en temps réel.
Blockchain pour plus de transparence : Pour les entreprises ayant besoin de solutions sécurisées et transparentes, la blockchain devient un atout majeur dans la gestion des transactions et des données.
Optimisation grâce au Big Data : En exploitant le Big Data, Maxime GUINARD permet aux entreprises d’analyser des volumes de données massifs pour identifier des tendances et optimiser leurs processus.
Ces technologies permettent de libérer un potentiel considérable pour chaque entreprise, qu’il s’agisse de réduire les coûts, d’améliorer l'efficacité ou d’innover dans la manière de fournir des services.
Quels avantages pour les entreprises de faire appel à Maxime GUINARD ?
Faire appel à Maxime GUINARD permet d’obtenir des résultats tangibles dans la transformation numérique des entreprises. Il ne se contente pas de vous donner des outils, mais vous aide à en tirer le meilleur parti pour transformer vos activités et améliorer vos performances.
Gain de productivité : En automatisant les tâches répétitives, vous libérez du temps pour vos équipes, qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Réduction des coûts : En optimisant les processus internes, vous réduisez les coûts liés à la gestion des opérations et des ressources humaines.
Meilleure compétitivité : Grâce à des solutions numériques adaptées, votre entreprise sera mieux positionnée pour affronter les défis de demain et devancer vos concurrents.
Pourquoi suivre l'actualité de Maxime GUINARD ?
L’univers numérique évolue à une vitesse fulgurante, et il est donc essentiel de rester informé sur les dernières tendances et innovations. Maxime GUINARD fait partie de ceux qui façonnent l’avenir du secteur, et suivre ses projets et ses conseils peut véritablement faire la différence pour votre entreprise.
Où suivre les projets de Maxime GUINARD ?
Pour rester à jour avec les dernières innovations de Maxime GUINARD, vous avez plusieurs options à votre disposition. Vous pouvez suivre ses actualités, ses conférences et ses projets directement sur ses sites dédiés.
Site officiel : https://dev-maxime-guinard.fr/ : Un portail complet pour découvrir ses services, ses projets et ses formations.
Site dédié au SEO : https://seo-maxime-guinard.fr/ : Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’optimisation pour les moteurs de recherche et les stratégies SEO de Maxime GUINARD.
Site personnel : https://maxime-guinard.com/ : Le site personnel pour découvrir ses activités, ses conseils et ses projets à venir.
Pourquoi suivre Maxime GUINARD ?
En plus de ses projets passionnants, suivre Maxime GUINARD vous permettra d’obtenir des conseils précieux sur la transformation numérique, les tendances à suivre et comment adapter votre entreprise aux enjeux de demain. Vous bénéficierez ainsi de son expertise et de son expérience pour prendre des décisions éclairées.
Type
- Écoresponsables
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Plein feu sur l’écoféminisme
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Plein feu sur l’écoféminisme
Description
Avec les élèves de Terminale bac professionnel Bio-industries de Transformation du lycée agricole de Bar le Duc – EPL Agro de la Meuse.
Pour la deuxième année consécutive le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine, désigné sous l’appellation « 49 nord 6 est Frac Lorraine » a proposé à l’EPL Agro de la Meuse de s’associer pour accueillir des œuvres de sa collection.
Cette exposition au nom évocateur s’est tenue du 26 novembre au 19 janvier 22 et visait la rencontre entre différents groupes de l’EPL Agro : direction, administration, enseignants et bien sûr une classe pilote, les élèves de Terminale Bac Professionnel Bio-industries de Transformation.
Pour la deuxième année consécutive le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine, désigné sous l’appellation « 49 nord 6 est Frac Lorraine » a proposé à l’EPL Agro de la Meuse de s’associer pour accueillir des œuvres de sa collection.
Cette exposition au nom évocateur s’est tenue du 26 novembre au 19 janvier 22 et visait la rencontre entre différents groupes de l’EPL Agro : direction, administration, enseignants et bien sûr une classe pilote, les élèves de Terminale Bac Professionnel Bio-industries de Transformation.
Type
- Établissement
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Podcast "L'étiquette qui gratte" à Mâcon
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Podcast "L'étiquette qui gratte" à Mâcon
Description
Après une année d'échanges entre les lycéens du club solidarité et les associations Artisans du Monde et CCFD Terre Solidaire, les jeunes ont réalisé avec brio le podcast "L'étiquette qui gratte" qui a reçu le prix du jury lors du concours national "Réinventer le Monde" de l'Agence Française de Développement. Au travers de cette microfiction basée sur la confection des vêtements, il s'agissait de sensibiliser les jeunes aux objectifs du développement durable tels que la lutte contre la pauvreté, la production soutenable et la consommation responsable. Les élèves ont su mettre en pratique leurs recherches pour des actions de solidarité au sein de l'établissement grâce à l’organisation d’une gratiféria mais aussi la récolte d’articles textiles pour l'association du Pont de Mâcon.
Type
- Établissement
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Printemps de l'EDD
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Printemps de l'EDD
Description
En ce début 2022, les initiatives d'écoresponsables se multiplient et les regroupements régionaux s'organisent de nouveau en présentiel, sans oublier les webinaires pour les encadrants. C''est le printemps pour l'Education au Développement Durable
Type
- Éco-encadrants
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RECUP’EAU et COMPOSTAGE
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RECUP’EAU et COMPOSTAGE
Description
Notre projet est de récupérer :
- l’eau de pluie de certaines toitures de notre lycée = 3 cuves de 400 L installées dans le jardin potager et connectées aux gouttières,
- l’eau non utilisée des carafes de la cantine en fin de repas = 1 cuve de 600 L avec filtre installée dans la cantine et posée sur un plateau à roulettes,
pour ensuite arroser le jardin potager du lycée côté nord.
Notre projet est aussi de mettre en place 2/3 composteurs pour mettre en valeur les déchets organiques de la cantine afin d’utiliser le compost dans les jardins.
- l’eau de pluie de certaines toitures de notre lycée = 3 cuves de 400 L installées dans le jardin potager et connectées aux gouttières,
- l’eau non utilisée des carafes de la cantine en fin de repas = 1 cuve de 600 L avec filtre installée dans la cantine et posée sur un plateau à roulettes,
pour ensuite arroser le jardin potager du lycée côté nord.
Notre projet est aussi de mettre en place 2/3 composteurs pour mettre en valeur les déchets organiques de la cantine afin d’utiliser le compost dans les jardins.
Type
- Écoresponsables
- Éco-encadrants
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Tous écoresponsables, à la MFR Bléone Durance
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Tous écoresponsables, à la MFR Bléone Durance
Description
Témoignage de Clémentin Grasse:
En tant qu'éco-délégué, j'ai pu participer avec l'ensemble des éco-délégués des classes de première et terminale et notre référente DD au sein de la MFR, à un atelier de couture, création de sac à livres avec des tissus de récupération (seconde vie). Cela nous a appris les bases de la couture et comment rendre utile et une seconde vie à nos vieux habits et nos vieux tissus. Nous avons aussi appris les différentes façons pour leur redonner vie: sac à pain, sac à livres, éponges, étui de brosses à dents, ...ou customisation et réparation etc. Nous avons mis en place ces ateliers en veillée au sein de notre MFR. Ce projet s'inscrit dans la lignée des actions que je porte aussi en tant qu'eco-délégués, comme la collecte de piles usagées pour les recycler, ou encore le compost et le tri, au cœur de nos préoccupations.
Ce projet me tient à cœur parce que de base j'ai une posture écologique depuis tout petit, depuis petit j'aime la nature et les forêts, j'y passe beaucoup de temps. Plus je grandis, plus je vois qu'on la détruit, donc j'ai adopté cette posture pour la protéger. J'ai envie que mes enfants, et mes petits-enfants puissent profiter de la forêt et de la nature comme j'ai pu faire depuis tout petit, y voir la faune comme c'était le cas avant, et ne pas assister à la disparition d'espèces, au profit de déchets en tout genre.
En tant qu'éco-délégué, j'ai pu participer avec l'ensemble des éco-délégués des classes de première et terminale et notre référente DD au sein de la MFR, à un atelier de couture, création de sac à livres avec des tissus de récupération (seconde vie). Cela nous a appris les bases de la couture et comment rendre utile et une seconde vie à nos vieux habits et nos vieux tissus. Nous avons aussi appris les différentes façons pour leur redonner vie: sac à pain, sac à livres, éponges, étui de brosses à dents, ...ou customisation et réparation etc. Nous avons mis en place ces ateliers en veillée au sein de notre MFR. Ce projet s'inscrit dans la lignée des actions que je porte aussi en tant qu'eco-délégués, comme la collecte de piles usagées pour les recycler, ou encore le compost et le tri, au cœur de nos préoccupations.
Ce projet me tient à cœur parce que de base j'ai une posture écologique depuis tout petit, depuis petit j'aime la nature et les forêts, j'y passe beaucoup de temps. Plus je grandis, plus je vois qu'on la détruit, donc j'ai adopté cette posture pour la protéger. J'ai envie que mes enfants, et mes petits-enfants puissent profiter de la forêt et de la nature comme j'ai pu faire depuis tout petit, y voir la faune comme c'était le cas avant, et ne pas assister à la disparition d'espèces, au profit de déchets en tout genre.
Type
- Écoresponsables
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Transformation du lactosérum
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Transformation du lactosérum
Description
Nous avons terminé la première phase de notre projet sur les écogestes du quotidien et nous entamons donc, la deuxième phase du projet dans laquelle nous élaborons les recettes de pain au lait et de produits cosmétiques à base du lactosérum récupéré à la fromagerie. Nous avons hâte d'avoir les premiers résultats de nos recettes! C'est passionnant!
Type
- Écoresponsables
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Une Kfête éco responsable et solidaire, on parie !?
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Une Kfête éco responsable et solidaire, on parie !?
Description
Dans le cadre de l’appel à projet « tous écoresponsables, on parie !? », les éco délégués du lycée horticole de Grenoble Saint-Ismier ont souhaité relever le défi et engager une dynamique écoresponsable sur la question alimentaire, la gestion de la cafétéria du lycée et plus globalement, sur la thématique du « consommer autrement ».
Type
- Écoresponsables
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