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AMORCER LA DYNAMIQUE DES ECORESPONSABLES A L'ECOLE DU BREUIL
Description
Référente mobilité européenne et internationale à l'Ecole Du Breuil (formations en aménagements paysagers) à Paris, c'est par l'inscription dans le programme Erasmus+ que j'ai ancré ma participation à la dynamique du réseau des écoresponsables. En effet, la lutte contre le changement climatique et l'accompagnement de la transition écologique constituent l'une des priorités du programme E+ 2021-2027.
La sollicitation de Guillaume Oger Dubertrand, apprenti en BTSA2 souhaitant mettre en place une Fresque du Climat à l'école a été le déclencheur. Son initiative a été présentée aux apprenants lors des Erasmus Days d'octobre 2022. Puis à l'occasion de l'appel à projets « Tous écoresponsables on parie ! », le cadre a pu être posé et travaillé ensemble.
Une première Fresque du climat a été organisée en janvier dernier. Guillaume m'a proposé d'animer l'une des 3 tables de l'atelier, le 2 autres étant animées par les apprentis. J'en avais beaucoup entendu parler sans vraiment aller plus loin. Je me suis formée en participant moi-même à une Fresque, avec la nécessité de s'approprier l'approche scientifique de la Fresque dont les cartes sont issues des rapports du G.I.E.C. Un enseignant nous a proposer un créneau horaire suffisant pour nous lancer dans l'aventure.
L'expérience de l'atelier a permis de fédérer des énergies positives aussi bien des jeunes apprentis que des personnels (jardiniers, bibliothécaires, enseignant). L'implication a été forte et collective. Le format de l'atelier sur 3 h a aussi permis au groupe de se vivre différemment. Pour les personnels, la parenthèse a été vécue avec curiosité, écoute et coopération. Au final, nous avons mis collectivement un peu d'ordre dans notre compréhension des mécanismes des perturbations climatiques.
Depuis que s'est-il passé ? Guillaume a rejoint le comité de pilotage du réseau national des écoresponsables de l'enseignement agricole, une élève de terminale s'est portée volontaire, le lien avec le Foyer associatif est en cours de construction pour sélectionner un fonds de jeux , un projet d'arpentage (méthode de lecture collective) et une Fresque Quizz sont prévus !
La sollicitation de Guillaume Oger Dubertrand, apprenti en BTSA2 souhaitant mettre en place une Fresque du Climat à l'école a été le déclencheur. Son initiative a été présentée aux apprenants lors des Erasmus Days d'octobre 2022. Puis à l'occasion de l'appel à projets « Tous écoresponsables on parie ! », le cadre a pu être posé et travaillé ensemble.
Une première Fresque du climat a été organisée en janvier dernier. Guillaume m'a proposé d'animer l'une des 3 tables de l'atelier, le 2 autres étant animées par les apprentis. J'en avais beaucoup entendu parler sans vraiment aller plus loin. Je me suis formée en participant moi-même à une Fresque, avec la nécessité de s'approprier l'approche scientifique de la Fresque dont les cartes sont issues des rapports du G.I.E.C. Un enseignant nous a proposer un créneau horaire suffisant pour nous lancer dans l'aventure.
L'expérience de l'atelier a permis de fédérer des énergies positives aussi bien des jeunes apprentis que des personnels (jardiniers, bibliothécaires, enseignant). L'implication a été forte et collective. Le format de l'atelier sur 3 h a aussi permis au groupe de se vivre différemment. Pour les personnels, la parenthèse a été vécue avec curiosité, écoute et coopération. Au final, nous avons mis collectivement un peu d'ordre dans notre compréhension des mécanismes des perturbations climatiques.
Depuis que s'est-il passé ? Guillaume a rejoint le comité de pilotage du réseau national des écoresponsables de l'enseignement agricole, une élève de terminale s'est portée volontaire, le lien avec le Foyer associatif est en cours de construction pour sélectionner un fonds de jeux , un projet d'arpentage (méthode de lecture collective) et une Fresque Quizz sont prévus !
Type
- Éco-encadrants
- Établissement
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