Retour à la liste des témoignages

la mise en place d'un foyer écoresponsable au lycée Marie Durand de Nîmes-Rodilhan

logo_assoc.JPG
Description

Les élèves élus de l'Alesa et les écoresponsables du lycée Marie Durand de Nîmes Rodilhan ont conçu et mené un projet de réaménagement du foyer des lycéens dans une démarche écoresponsable. La ligne directrice a été dès le départ de favoriser le réémploi et l'upcyling pour ce projet.

  • Dans un premier temps, une démarche de co-conception avec les élèves a été réalisée afin d'établir un diagnostic du lieu et de son utilisation. Comment optimiser le lieu selon les besoins et les attentes des jeunes ? Le choix de couleurs reposantes comme le bleu et le vert qui rappellent la nature et l'eau et la mise en valeur des filières du lycée ont été les premier éléments qui sont ressortis de cette étape. Le mot d'ordre étant « mettre en valeur la nature, l'agriculture et la végétation dans le foyer ».

  • Ensuite, un état des lieux des matériaux présents au lycée a été réalisé par l'équipe des élèves responsables du projet. De cet inventaire est née l'idée du pouf à partir de pneus usagés, des murs végétaux à partir de chutes de bois et mousse végétalisée, ainsi que les mange debout à partir de tonneaux de l'exploitation. Des écorces de troncs d'arbre ont également été fixées sur un mur du foyer et des luminaires ont été conçu à partir de cerclages de barriques.

  • Enfin, les élèves des classes de secondes du lycée ont participé à des ateliers participatifs avec les concepteurs du projet durant une semaine afin de particper à ce réaménagement. A l'issue de ces ateliers un sentiment de fierté de la part des participants est ressorti du fait d'avoir contribué à rendre ce lieu plus chaleureux. Une inauguration du lieu en présence de tous les membres de la communauté éducative et de la direction a été programmée à l'issue du projet permettant de valoriser l'engagement des jeunes.

Cette démarche tend à s'inscrire dans la durée. Par exemple, après cette première étape les élèves de l'Alesa et les écoresponsables ont créé un très joli logo alesa écoresponsable (à Nîmes l'Alesa se nomme « lassoc ») avec pour projet à la rentrée 2023 de réaliser des écocups avec ce logo pour les proposer pour l'utilisation de la machine à la café et pour les événements menés par l'association culturelle tout au long de l'année.
Type
  • Établissement


Commentaires

Se connecter pour commenter.