Témoignages des Établissements


Les ressources pour comprendre


Les écos organisent une COP Climat au lycée Bougainville

Créé le 20 June 2024 / Mis à jour le 20 June 2024

Le 2 mai 2024, le lycée agricole de Bougainville à Brie-Comte-Robert a vibré au rythme de la COP Bougain, la première COP Climat organisée par les Ecoresponsables de l'établissement. Cet événement, soutenu par l'équipe de direction et l'autorité académique, a réuni une délégation d'élèves du lycée et de collégiens du collège La Guinette à Villecresnes pour débattre de 10 propositions ambitieuses en faveur de la transition écologique. Au cœur des discussions : - la redistribution des énergies renouvelables entre les pays vers ceux les plus menacés par la consommation des énergies fossiles ; - la création d'un marché mondial des énergies propres ; - la promotion d'une agriculture régénératrice avec plus de recherche agronomique et plus de formation des agriculteurs ; - la création de corridors écologiques nationaux ; - l'accélération de la mise en place de transports communs plus propres et de transports maritimes neutres en émission de GES d'ici 2040. A la suite des échanges, la délégation a adopté huit propositions. Les participants ont pu bénéficier de l'intervention préalable de Mme Fabienne Pompey, responsable Communication pour la France aux Nations Unies et du témoignage de l'engagement de Johan Reboul, créateur de "Le jeune engagé" sur Instagram ainsi que d'un apport scientifique par M. Fabrice Riboulet, créateur du Jardin Expérimental. Participants et observateurs ont tous salué le succès de cette première COP Bougain, soulignant la qualité des débats, l'enthousiasme des élèves et l'importance de mobiliser la jeunesse face aux enjeux climatiques.

journée EPA2 Tour normand et réseau régional écoresponsable

Créé le 14 June 2024 / Mis à jour le 19 June 2024

**Le lycée agricole de sées** a accueilli quatre événements majeurs, (locaux et régionaux), tous axés sur une thématique centrale : le développement durable et les transitions agro-écologiques, climatiques et sociétales. Cette journée a commencé dans l’amphithéâtre du lycée par une conférence d’Heïdi Sevestre,jeune femme scientifique, glaciologue et exploratrice de renommée internationale, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a permis de poser un certain nombre d’enjeux, de motiver les participants et susciter l’engagement de tous. - **Evénement principal : l'EPA2-TOUR **pour faire le bilan des du plan EPA2 et faire des propositions pour le futur plan d’action du ministère pour accélérer les transitions agro-écologiques, climatiques, pédagogiques et sociétales. Voir liste des ateliers pour EPA2 Tour. - **En parallèle, la journée des écos normands en lien avec le Réseau National des Ecoresponsable **: les jeunes écoresponsables des différents lycées qui ne participent à l'atelier Fresque EPA2 dans le cadre d'EPA2 Tour, se retrouveront dans un atelier animé par Orane Bischoff et Sofie Aublin. Ecoresponsables et encadrants échangeront autour de leurs projets en lien avec les enjeux du climats, d'adaptation au réchauffement climatique et d'atténuation...Voir liste des ateliers pour la journée des écos Retour sur l'intervention de Heidi Sevestre : ""<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/jN-JvjikdsY?si=wG39_p9pVv0p4Obj" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>""

La biodiversité, un enjeu crucial pour demain !

Créé le 10 June 2024 / Mis à jour le 10 June 2024

Toute cette année 2023-2024, les écoresponsables de notre lycée ont travaillé autour de la thématique de la biodiversité. Au programme, plusieurs actions : - En septembre, pendant la semaine d’intégration : une simulation de COP de la biodiversité, avec l’ensemble des élèves de 1ère. Les élèves de terminales ont participé en parallèle à la fresque du climat ; - Tout au long de l’année, des ateliers bricolo le mercredi après-midi pour apprendre à faire des produits cosmétiques bio et maison ; - En février, une journée consacrée à la fresque de la biodiversité avec le matin, la participation à la fresque en tant que simple élève, et l’après-midi, la formation à l’animation de la fresque. - En mars, la participation pour deux de nos écoresponsables, et deux éco-encadrants, au séminaire national des Eco-responsables à Rambouillet ; - En avril, découverte de la biodiversité marine à l’aquarium Nausicaa, à Boulogne-sur-Mer, avec les écoresponsables, les 1ères Générales qui ont travaillé sur le thème de l’Océan à travers le concours Graines de Reporters Scientifiques de la Fondation Tara Océans, ainsi que les 2nde pro. Tous ces élèves ont pu prendre part à une animation réalisée par une médiatrice scientifique, pour observer au microscope la biodiversité marine. - Le 22 mai, journée internationale de la biodiversité, les écoresponsables ont organisé au lycée un ciné-débat autour du film Animal, de Cyril Dion. Les élèves ont pu présenter leurs actions à l’ensemble des élèves et du personnel du lycée, projeter le film, et en débattre avec trois intervenants : Bernard de Franssu, agronome, agriculteur et naturaliste, Théo Treels, administrateur bénévole du GON, naturaliste, ainsi qu’un membre de l’exploitation agricole de notre lycée. - Toujours en mai, une sortie à la plage : (écoresponsables + terminales Générales) pour participer à une action de ramassage, tri et comptage de déchet, en lien avec l’association Surf Riders, puis à une randonnée avec un guide d’Eden 62 dans les dunes de la Slack, pour découvrir l’écosystème des dunes. - En juin, l’animation de la fresque de la biodiversité, par nos écoresponsables formés à l’animation en février, dans quelques classes du lycée. La généralisation de la fresque dans tous les classes se poursuivra à la rentrée. Nous espérons que toutes ces actions ont pu sensibiliser un maximum d’élèves aux enjeux de la préservation de la biodiversité, et qu’elles ont donné envie à de nouveaux élèves de nous rejoindre l’année prochaine, pour de nouvelles actions écoresponsables ! 😊

la mise en place d'un foyer écoresponsable au lycée Marie Durand de Nîmes-Rodilhan

Créé le 30 June 2023 / Mis à jour le 30 June 2023

""<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/R8K_NPBEJDY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>"" Les élèves élus de l'Alesa et les écoresponsables du lycée Marie Durand de Nîmes Rodilhan ont conçu et mené **un projet de réaménagement du foyer des lycéens dans une démarche écoresponsable. La ligne directrice a été dès le départ de favoriser le réémploi et l'upcyling pour ce projet**. - **Dans un premier temps, une démarche de co-conception avec les élèves a été réalisée afin d'établir un diagnostic du lieu et de son utilisation**. Comment optimiser le lieu selon les besoins et les attentes des jeunes ? Le choix de couleurs reposantes comme le bleu et le vert qui rappellent la nature et l'eau et la mise en valeur des filières du lycée ont été les premier éléments qui sont ressortis de cette étape. Le mot d'ordre étant « mettre en valeur la nature, l'agriculture et la végétation dans le foyer ». - **Ensuite, un état des lieux des matériaux présents au lycée a été réalisé par l'équipe des élèves responsables du projet.** De cet inventaire est née l'idée du pouf à partir de pneus usagés, des murs végétaux à partir de chutes de bois et mousse végétalisée, ainsi que les mange debout à partir de tonneaux de l'exploitation. Des écorces de troncs d'arbre ont également été fixées sur un mur du foyer et des luminaires ont été conçu à partir de cerclages de barriques. - **Enfin, les élèves des classes de secondes du lycée ont participé à des ateliers participatifs avec les concepteurs du projet durant une semaine afin de particper à ce réaménagement.** A l'issue de ces ateliers un sentiment de fierté de la part des participants est ressorti du fait d'avoir contribué à rendre ce lieu plus chaleureux. Une inauguration du lieu en présence de tous les membres de la communauté éducative et de la direction a été programmée à l'issue du projet permettant de valoriser l'engagement des jeunes. Cette démarche tend à s'inscrire dans la durée. Par exemple, après cette première étape les élèves de l'Alesa et les écoresponsables ont créé un très joli logo alesa écoresponsable (à Nîmes l'Alesa se nomme « lassoc ») avec pour projet à la rentrée 2023 de réaliser des écocups avec ce logo pour les proposer pour l'utilisation de la machine à la café et pour les événements menés par l'association culturelle tout au long de l'année.

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AMORCER LA DYNAMIQUE DES ECORESPONSABLES A L'ECOLE DU BREUIL

Créé le 23 May 2023 / Mis à jour le 5 June 2024

Référente mobilité européenne et internationale à l'Ecole Du Breuil (formations en aménagements paysagers) à Paris, c'est par l'inscription dans le programme Erasmus+ que j'ai ancré ma participation à la dynamique du réseau des écoresponsables. En effet, la lutte contre le changement climatique et l'accompagnement de la transition écologique constituent l'une des priorités du programme E+ 2021-2027. La sollicitation de Guillaume Oger Dubertrand, apprenti en BTSA2 souhaitant mettre en place une Fresque du Climat à l'école a été le déclencheur. Son initiative a été présentée aux apprenants lors des Erasmus Days d'octobre 2022. Puis à l'occasion de l'appel à projets « Tous écoresponsables on parie ! », le cadre a pu être posé et travaillé ensemble. Une première Fresque du climat a été organisée en janvier dernier. Guillaume m'a proposé d'animer l'une des 3 tables de l'atelier, le 2 autres étant animées par les apprentis. J'en avais beaucoup entendu parler sans vraiment aller plus loin. Je me suis formée en participant moi-même à une Fresque, avec la nécessité de s'approprier l'approche scientifique de la Fresque dont les cartes sont issues des rapports du G.I.E.C. Un enseignant nous a proposer un créneau horaire suffisant pour nous lancer dans l'aventure. L'expérience de l'atelier a permis de fédérer des énergies positives aussi bien des jeunes apprentis que des personnels (jardiniers, bibliothécaires, enseignant). L'implication a été forte et collective. Le format de l'atelier sur 3 h a aussi permis au groupe de se vivre différemment. Pour les personnels, la parenthèse a été vécue avec curiosité, écoute et coopération. Au final, nous avons mis collectivement un peu d'ordre dans notre compréhension des mécanismes des perturbations climatiques. Depuis que s'est-il passé ? Guillaume a rejoint le comité de pilotage du réseau national des écoresponsables de l'enseignement agricole, une élève de terminale s'est portée volontaire, le lien avec le Foyer associatif est en cours de construction pour sélectionner un fonds de jeux , un projet d'arpentage (méthode de lecture collective) et une Fresque Quizz sont prévus !

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Stop Plastoc une initiative partagée sur tous les sites d'Agrocampus 47

Créé le 23 May 2023 / Mis à jour le 5 June 2024

Une seconde édition de la journée  «Tous éco-citoyennes, tous éco-citoyens : partageons nos engagements» organisée le 7 avril 2023 a permis la rencontre et l'échange entre apprenants, équipe éducative de tous les sites et centre d'Agrocampus 47. Cet événement s’inscrit dans le Plan Local Enseigner à Produire Autrement, finalisé en novembre 2021 Ainsi éco-citoyens de tout âge ont montré de l’intérieur et de façon concrète les transitions écologiques, agro-écologiques qui s’opèrent au sein de l’établissement départemental. Le défi STOP PLASTOC a été mis à l'honneur et présenté par les éco-citoyens à leurs pairs.  Au total, une dizaine d'engagements présentés par leurs auteurs, leurs acteurs. Une journée qui valide les 4 axes d’ Enseigner A Produire autrement (Initiative des apprenants, mobilisation de la communauté éducative et des exploitations agricoles, animation du territoires et essaimage des pratiques innovantes)

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Ecoresponsabilité franco-allemande

Créé le 1 May 2023 / Mis à jour le 5 June 2024

Intégré au PLEPA de l'EPL de Charente adopté au CA de novembre 2022, l'accompagnement et le renforcement de la dynamique écoresponsable lancée à la rentrée de 2022 poursuit son petit bout de chemin avec une ouverture à l'international. En effet, dans le cadre du volet CoopInter, un partenariat se met peu à peu en place avec le lycée agricole Edith-Stein et le lycée français de Freiburg (Allemagne) sur le thème de l'écoresponsabilité et des échanges sur les actions menées de part et d'autre. Préalablement à notre séjour qui se déroulera du 9 au 15 mai 2023, un premier échange a eu lieu pour une présentation du réseau des écoresponsables (merci à Sofie et Orane) et des actions menées au niveau du LPA de Salles de Barbezieux (16) sur le site Take 12 @ 12 for the Planet animé par Guillaume Chevallier.

Le pouvoir d'agir !

Créé le 19 July 2022 / Mis à jour le 5 June 2024

Nous sommes un groupe d’élèves, volontaires, issus de toutes les classes et filières du LPA F. Gaillard situé à Salles de Barbezieux (16), Dino, Kristen (3ème) / Adrien, Ambroise et Lorraine (en Productions/CGEA) / Clara, Jason et Susie (en SAPAT) qui avons répondu présents à l’appel lancé par notre enseignante Mme PUAUD-NOYER, Référente EPA2 (Enseigner à produire autrement) lors du Conseil des délégués de novembre dernier qui réunissait les délégués des différents sites du Campus agro-viticole de la Charente. Au rythme d’environ une réunion par mois, nous avons choisi, ensemble, de travailler sur 3 axes : - la mise en relation des familles susceptibles de covoiturer via une fiche présentée à notre Proviseur, jointe au dossier d'inscription pour la rentrée de septembre 2022 - la constitution d’un pack de fournitures scolaires (en cours) en partenariat avec l’APE (Association des parents d’élèves) - la restauration scolaire avec pour objectif la labellisation de notre lycée comme Etablissement écoengagé. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons représenté notre EPL à la Journée lycéenne sur l’Alimentation durable au lycée Kyoto le 23 mars dernier en présence du chef cuisinier de notre lycée, que nous avons sollicité Mme Merle, référente nationale Restauration collective et loi Egalim, qui a répondu favorablement à notre invitation et qui nous a conduits à organiser, le 19 mai dernier, une présentation du dispositif macantine aux partenaires du territoire proposant un service de restauration collective (voir lien de la bande vidéo). Fiers du travail accompli cette année, nous souhaitons renouveler l’expérience l’année prochaine - en poursuivant le travail commencé notamment sur les fournitures - en animant le Festival Alimenterre - en élargissant notre groupe aux personnels - en constituant un réseau d’écoresponsables des établissements scolaires de notre secteur - ... Cette expérience nous a beaucoup apporté à titre personnel : tout d'abord, une prise de conscience du rôle que chacun/e de nous pouvons jouer à l'échelle de notre lycée, mais aussi dans notre entourage, de nous rendre compte que nous n'étions pas seuls/es à vouloir et pouvoir agir, mais aussi, elle nous a permis de gagner en confiance en nous notamment dans la prise de parole en public et l'organisation d'événements, compétences que nous réutiliserons en tant que citoyens et futurs professionnels/elles. Nous souhaitons valoriser cette expérience en présentant l'Unité facultative Engagement citoyen au Bac.

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Les écos de Sées dans EPA2

Créé le 13 April 2022 / Mis à jour le 5 June 2024

Les écos de Sées sont impliqués dans de nombreux prrojets liés au plan EPA2

Du bar au calbar : le défi alter’conso "

Créé le 13 April 2022 / Mis à jour le 5 June 2024

"Le projet "Du bar au calbar" démarre doucement. Sur la partie "animation / ALESA", les jeunes ont recensé les produits en vente au bar et ont réalisé un comparatif avec ceux vendus précédemment. La prochaine étape sera de rédiger un argumentaire. A suivre : - pour le Lycée : réalisation d'une carte, partage d'idées pour relooker - réaménager le bar - pour la diffusion à l'extérieur : premier échange sur le support (vidéo, Génially ?) Pour la partie "vide-dressing", l'EIE Consommation responsable démarrera au mois de mars. Nous travaillons sur la progression et le partenariat avec l'association. Le temps fort est bien programmé au mois de mai.

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L’éloquence au service de l’avenir de la planète

Créé le 30 March 2022 / Mis à jour le 5 June 2024

Avec les étudiant-e-s de BTS DATR (Développement, animation des territoires ruraux) du lycée Kyoto de Poitiers Exp’OSE est un projet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence abordant les thèmes de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable.

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Plein feu sur l’écoféminisme

Créé le 30 March 2022 / Mis à jour le 5 June 2024

Avec les élèves de Terminale bac professionnel Bio-industries de Transformation du lycée agricole de Bar le Duc – EPL Agro de la Meuse. Pour la deuxième année consécutive le Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine, désigné sous l’appellation « 49 nord 6 est Frac Lorraine » a proposé à l’EPL Agro de la Meuse de s’associer pour accueillir des œuvres de sa collection. Cette exposition au nom évocateur s’est tenue du 26 novembre au 19 janvier 22 et visait la rencontre entre différents groupes de l’EPL Agro : direction, administration, enseignants et bien sûr une classe pilote, les élèves de Terminale Bac Professionnel Bio-industries de Transformation.

Podcast "L'étiquette qui gratte" à Mâcon

Créé le 15 October 2021 / Mis à jour le 5 June 2024

Après une année d'échanges entre les lycéens du club solidarité et les associations Artisans du Monde et CCFD Terre Solidaire, les jeunes ont réalisé avec brio le podcast "L'étiquette qui gratte" qui a reçu le prix du jury lors du concours national "Réinventer le Monde" de l'Agence Française de Développement. Au travers de cette microfiction basée sur la confection des vêtements, il s'agissait de sensibiliser les jeunes aux objectifs du développement durable tels que la lutte contre la pauvreté, la production soutenable et la consommation responsable. Les élèves ont su mettre en pratique leurs recherches pour des actions de solidarité au sein de l'établissement grâce à l’organisation d’une gratiféria mais aussi la récolte d’articles textiles pour l'association du Pont de Mâcon.

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