Mobilité Erasmus au Danemark - engagement des jeunes -enseigner autrement

Présentation succincte Arrivé à l’école de kalo vers 18h samedi, j’ai été accueilli par Guillermo P Esteve, enseignant d’agro-écologie en charge de la coopération international. Ce dimanche, découverte du site et des environs, avec visite des ruines du château puis longs échanges enrichissants avec Guillermo, devant un café,sur nos parcours respectifs… J’ai noté deux bonnes surprises dans le programme de cette semaine :
• les rencontres prévues avec différentes structures ou mouvements liées aux transitions « Green schools association”, “Federation for Environmental Education” et “The green youth movement” (ou une ferme bio) se feront bien à Copenhague et non en visio comme je l’avais imaginé!!
• et samedi prochain, très gros marché de noël (plus de 1000 visiteurs généralement) sera organisé à l’école de kalo : à découvrir!!
Hâte de commencer vraiment demain!!


Ce lundi matin, visite de l’école et de la ferme de Kalø https://videndjurs.dk/en/kaloe-organic-agricultural-colleg , les deux structures étant étroitement associées.
Voici quelques indications :
Kalø est une free school, free veut dire publique (attention aux contre-sens) : les études sont donc gratuites pour les danois qui sont d’ailleurs payés comme étudiants de 1700€ à 2400€ brut par mois selon les années d’études… Pour l’hébergement et la restauration les étudiants paient 80€ par semaine…
La ferme (65 ha) est très diversifiées : 12 vaches laitières (jersiaises), 50 bœufs, quelques cochons, une 20ène de moutons, poules, canards ; 2,5 ha de maraîchage (une 40ène de légumes différents et quelques fruits). Tous les produits animaux (et issus de la transformation du lait, beurre, crème, yaourts, pas de fromage actuellement) sont consommés à la cantine ou vendus au magasin. Toute la viande de la cantine et la plupart des légumes proviennent de la ferme.
Difficile de comparer avec notre lycée, la taille est plutôt comparable à un CFA (50 à 100 étudiants présents en même temps selon les périodes de formation.
Cet après midi, présentation du système éducatif danois… Les étudiants ont fréquemment de 20 à 25 ans : ils viennent essentiellement pour 10 à 20 semaines en « basic course » puis en « first main course » puis « second main course ». Entre chaque période les étudiants partent en stage dans n’importe quels pays du monde…
Demain mardi, interview d’étudiants puis direction Aarhus university pour découvrir le Master « agro-environmental management »https://masters.au.dk/agro-environmentalmanagement...


Aujourd’hui j’ai eu la chance d’interviewer plusieurs étudiants et étudiantes de kalo d’une part (niveau « main course ») et de l’université d’Aarhus, Master « agro-environmental management » d'autre part, ainsi que 2 de leurs enseignants. Ils ont présenté leurs parcours, leurs projets et pourquoi ils suivent ces formations. Je vous laisse découvrir l’interview d’Oriane https://drive.google.com/.../1Q.../view..., la seule en français.
Si vous voulez découvrir, en anglais, les parcours des autres, vous pouvez les trouver en lien ici https://drive.google.com/.../1UwSoWqE3zBWzgD6UCvKCvDBYs9b....


Aujourd’hui mercredi, les moments forts de la journée ont été :
• d’une part une analyse de la provenance et de la qualité « organic or not » de produits alimentaires de supermarchés par 2 étudiantes, suivi d’un temps d’échange autour de la question : « si l’on ne peut acheter bio et local, est-ce qu’il faut plutôt manger bio non local ou manger local non bio et qu’est ce qui peut orienter nos choix » Débat de haute tenue au sein du groupe (quelques extraits disponibles ici : https://drive.google.com/.../1azgV_1wCO6gm2b626s_0HIP...)
• d’autre part une séance de pluridisciplinarité avec Guillermo à partir de 2 documents (une traduction de la Tribune « Enseignement agricole et transition écologique : Ne nous confisquez pas le débat ! » et un document sur l’analyse des critères ESG « Environmental Social and Governance » dans l’agriculture (plutôt industrielle)). Ces accroches ont permis de poser le débat : les transitions pour aller où et de quel Sustainable Development parle t’on ? À partir de quelques slides empruntées à Christian Peltier…
• La poursuite de la préparation du marché de Noël de samedi ici : cookies avec le vin chaud à 15h et décos préparées par les étudiants : c’est le « hygge danois » : la recette danoise du bonheur...


Deux bonnes journées hier jeudi et aujourd’hui encore, entre Kalo, Copenhague et Aarhus.
Jeudi, nous avons eu Guillermo et moi des échanges très enrichissants (et interviews associés à retrouver en totalité ici : https://drive.google.com/.../1AsPqTaNlIPccpq2Q7Z4v3svnsWe...).
Nous avons eu une discussion avec Pramod Kumar Sharma, Senior Director of Education of the FEE « Fondation for Environmental Education », à la tête de « ecoschools ». De nos discussions autour des enjeux d’enseigner autrement, pour répondre aux enjeux environnementaux en particuliers, et pour les transitions, j’ai retenu que le meilleur critère pour évaluer un cours, un enseignement, tient dans la réponse à cette question très simple : « Who is thinking during the course ? » . Nous avons également pu nous entretenir avec Mette Lyngs Ferrum, cheffe de projet pour le programme "Green School" de l’association "friluftsraadet" (Danish outdoor council). Mais auparavant nous avions rendez-vous avec deux militantes et un militant du "green youth movement" in Denmark. Le regard de ces 3 jeunes sur l’engagement et leurs conseils pour d’autres jeunes sont très pertinents… Voici ci-dessous la vidéo de l’interview.
Aujourd’hui, direction à nouveau l’université d’Aarhus, pour rencontrer le professeur Bernd Wollenweber, coordinateur du département d’Agro-écologie et ses étudiants en Master d’Agro-biologie… Des discussions sur des sujets pointus de physiologie végétale en lien avec l’environnement m’ont donné envie de refaire de la recherche ou de reprendre des études !! Nous avons à nouveau discuter de l’évolution de nos enseignements… Voici les interviews du Pr. WollenWeber et de ses étudiants, ainsi que quelques extraits filmés d’une séance de cours lors de laquelle les étudiants présentaient leurs questions de recherche puis débattaient entre-eux et avec leur enseignant...https://drive.google.com/.../13YNtJbijwZ3ovW30SXQi03d4_h7...
https://drive.google.com/.../1CxUsdIIvddOMOzmDCUg.../view...

Dernières activités en cette fin de mobilité Erasmus.
• Découverte de la Winery Andersen ou travaille la femme de Guillermo, œnologue formée à l’école d’œnologie de Dijon. Très belle surprise de vins de pommes et vins de mélanges de pommes et petits fruits, obtenus par fermentations alcooliques et malo-lactiques après concentrations des jus en sucre par un procédé de cryogénisation suivi d’un soutirage. Les résultats sont excellents !! Quelques photos pour imaginer les dégustations…
• Participation, du montage à la visite, au marché de Noël du collège de Kalo, sorte de marché du terroir de noël à la mode danoise. Super !!


Totalité des photos, compte rendus et vidéos (en anglais, sauf celle d’une étudiante française) : ici : https://drive.google.com/drive/folders/13hFTkcLIysXUwlTTD2avn4rAXowyzli8?usp=share_link

Publications sur ma page facebook « Manu Bossis » : https://www.facebook.com/profile.php?id=100013665249164
MobiliteErasmusAuDanemarkEngagementDesJ_20221201_114947.jpg
Fichier : MobiliteErasmusAuDanemarkEngagementDesJ_fichier1_20221127_155522.jpg Télécharger