Les écoresponsables se mobilisent contre les déchets avec l'ADIVALOR

Présentation succincte L'enseignement agricole a un partenariat avec la filière de recyclage en agrofourniture dans le cadre d'une convention MAA-A.D.I.VALOR (AGRICULTEURS, DISTRIBUTEURS, INDUSTRIELS POUR LA VALORISATION DES DECHETS AGRICOLES). Cette filière collecte par exemple les ficelles-filets des balles de paille ; les emballages de produits phytopharmaceutiques, de produits d'élevage et de produits oenologiques ; les big-bags d’engrais ; les filets paragrêle ; les gaines d'irrigation ; les équipements de protection individuelle ... Les écoresponsables pourraient eux aussi se mobiliser sur ce sujet

De nombreuses fermes d'établissement participent à du tri et des collectes organisées sur leur territoire par la distribution agricole (des coopératives, négoces agricoles). Certaines sont mêmes engagées dans des parcours "Je trie des déchets :moi, je recycle !" avec des poubelles spécifiques et panneaux pédagogiques installés sur leur site. (voir un article d'avril 2020sur le retour d'expérience de 5 établissements L’enseignement agricole engagé dans le recyclage des déchets d’exploitations.)
+ Liste des établissements équipés : https://www.adivalor.fr/liens/enseignement.html

Vous trouverez en PJ une liste de ressources (différentes vidéos et dépliants sur la filière et par type de déchet, sur le recyclage...) si les écoresponsables avaient envie :de sensibiliser les futurs acteurs de l'agriculture à la réduction et au recyclage des déchets en faisant des animations dans leur établissement (lien à la loi économie circulaire, réduction des gaz à effet de serre, réduction du plastique, usage croissant de plastique recyclé pour soutenir la filière...)étudier la possibilité éventuelle de visite d'un centre de collecte pour comprendre le devenir, les risques d'un mauvais tri, prendre conscience des volumes...d'imaginer des vidéos sur la thématique déchets agricoles et du recyclage ? pour faire connaître des bricolages en agroéquipement / trucs et astuces pour bien trier à la ferme ? idées pour réduire les déchets dans les fermes ? Il y a souvent des référents déchet dans les chambres d'agriculture par ex, si jamais les jeunes cherchaient des infos plus locales sur l'état des lieux du tri, des collectes, ce qui marche bien, ce que les agriculteurs du secteur ont encore du mal à faire.... C'est possible d'obtenir le contact local en en contactant A.D.I.VALOR en région. De même que si les jeunes veulent, en accord avec le directeur de l'exploitation agricole (DEA), les salariés et les enseignants qui font des travaux pratiques sur la ferme, obtenir un parcours "moi je recycle", le DEA peut contacter directement M. Ferret(r.ferret@adivalor.fr). Une convention annuelle est alors signée entre l'établissement et A.D.I.VALOR. Certaines régions peuvent parfois aider au cofinancement de l'installation des poubelles de tri.

Enfin, le 1er accord cadre MAA-A.D.I.VALOR se termine fin 2021 et on va réfléchir à de nouvelles pistes d'actions pour la partie formation / sensibilisation pour 2022 et les années suivantes, donc les idées peuvent toujours remonter ce printemps sur ce qui pourrait être développé.
LesEcoresponsablesSeMobilisentContreLesDe_csm_2019_bergerie_nationale_photocdurox_web_8759a1d3d8.jpg