Castelnau le Lez : un rendez-vous écoresponsable d'envergure et festif

Présentation succincte Dans le cadre de la seconde édition du Printemps des transitions, une quinzaine d’élèves écoresponsables (toutes classes confondues) a organisé un événement d’envergure au sein du LPA Honoré de Balzac les 14 et 15 avril dernier. Cette manifestation, inscrite dans le Plan Local Enseigner à Produire Autrement, a permis de montrer de l’intérieur et de façon concrète les transitions agroécologiques qui s’opèrent au sein de l’établissement.

Les élèves, apprentis et étudiants, ainsi que les personnels de l’établissement ont pu se rencontrer dans le cadre d’un projet commun à vocation éducative, fédératrice et démonstrative. L’occasion d’ateliers, de mises en pratique et de conférences autour de la biodiversité, de la protection de l’environnement, de la préservation des ressources et en faveur d’une alimentation saine, durable et respectueuse de tous.
Les écoresponsables et les éco-encadrants, mobilisés sur l’organisation de cette manifestation depuis le mois de septembre 2022, se sont réunis plusieurs mercredis après-midi et en soirée lors de sessions de travail collectif et collaboratif. Véritables pilotes de leur projet en agroécologie, les élèves ont établi un rétroplanning précis des étapes clefs de l’événement. Ils ont identifié les partenaires et recensé les forces vives sur lesquelles s’appuyer. Pour les accompagner dans leur démarche, ils ont pu compter sur l’important sotien de leur enseignant en Sciences et techniques horticoles, M. Neveux, référent Enseigner à produire autrement depuis la rentrée 2022.

Le vendredi 14 avril était ouvert à l’ensemble de la communauté éducative ainsi qu’aux classes des établissements primaires et secondaires du territoire. Le samedi 15 avril a permis, celle fois-ci, au grand public de découvrir l’établissement, les produits de l’exploitation horticole, les projets portés par les équipes et de participer aux ateliers et animations. Un marché de producteurs a également été organisé par une classe de première bac professionnel TCVUJ avec l’appui de leur enseignante Mme Anton. Une restauration sur place a été proposée lors de ces deux journées avec des produits 100 % bio et locaux.

Cet événement a été de l’avis de tous une grande réussite, reposant sur des valeurs de partage, de rassemblement, d’ouverture et bien sûr de convivialité. Les intervenants et visiteurs ont souligné la qualité de l’organisation et des animations présentées.
Mettre les apprenants au coeur de la démarche en favorisant le développement d’une aptitude au changement, les rendre acteurs de cette transition, leur donner davantage de responsabilités dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions et de projets, en impulsant une dynamique de pairs à pairs dans le cadre d’un groupe d’écoresponsables et valoriser leur engagement constituait le 2ème axe du Plan local Enseigner à produire autrement de l’établissement.
Ce projet a été pleinement soutenu par la direction du lycée, par les Serres de la Frondaie, exploitation de l’établissement, ainsi que par les professeurs qui ont ainsi témoigné des démarches pédagogiques développées au quotidien avec leurs élèves. Les écoresponsables ont d’ailleurs redoublé d’efforts pour convaincre l’ensemble des exposants, intervenants, artistes, producteurs locaux et conférenciers, de participer et de proposer des animations sur ces deux journées. Ils pourront d’ailleurs valoriser cet engagement durable dans le cadre de l’unité facultative «Engagement citoyen». Certains ont d’ailleurs pu allier démarche responsable et coopération internationale en réalisant une période de formation professionnelle à Tenerife. Pour cela, ils ont pu bénéficier de l’appui de M. Misericordia, référent coopération internationale dans l’établissement.
parasol.jpg
Fichier : article_ER.pdf Télécharger