Biodiversité, mieux la connaitre pour mieux la protéger

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Description Ce projet a été initié en 2023 par les élèves de première GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du Lycée agricole Saint Christophe à Saint Pée sur Nivelle.
Nous avons été sollicités par les élus de la mairie d’Ascain pour réaménager le verger conservatoire de la commune laissé à l’abandon. Le verger est essentiellement constitué de pommiers de variétés anciennes venant du conservatoire végétal de Montesquieu. Ce terrain communal de 8790m2 est bordé par la D918 et la Nivelle donc potentiellement soumis à des inondations. L’objectif est de redynamiser le site en y ajoutant une composante pédagogique. Ainsi, la majorité des aménagements proposés seront réalisés avec les élèves de l’école primaire d’Ascain ou serviront de support à des animations avec des scolaires.
En avril 2023, les élèves de première GMNF se sont rendus sur le site pour prendre des mesures et imaginer les futurs aménagements à réaliser. Puis, chaque élève a présenté le projet qu’il avait imaginé aux enseignants ; 4 projets ont été retenus sur les 12 présentés. Ces projets ont ensuite été soumis aux élus de la mairie d’Ascain qui les ont tous validés.
Les différents projets sont la plantation d’une haie, l’installation de nichoirs, l’installation d’hôtels à insectes et la mise en place d’une prairie fleurie.
La haie sera positionnée en bordure de route sur un linéaire de 160 mètres afin de limiter l’impact des pollutions routières sur le site. De plus, les essences sélectionnées seront majoritairement des essences mellifères. La plantation d’au moins 6 essences différentes de plantes pollinifères et nectarifères, réparties entre les périodes de floraison précoce (mars-avril) et tardive (septembre-octobre) permet d’assurer aux pollinisateurs un accès à des ressources alimentaires prolongé de mars à octobre.
La pose de nichoirs permettra d’augmenter le nombre d’observations d’oiseaux sur le site. Deux types de nichoirs seront construit par les élèves avec du bois de récupération : des nichoirs de type "boîte aux lettres" qui sont le plus facile à construire et conviennent à de nombreuses espèces (les mésanges et sitelles), et des nichoirs de type "à balcon" qui sont des modèles améliorés car ils protègent davantage les oiseaux contre les intempéries et les prédateurs. Il est également envisagé de construire des gîtes pour les chauves-souris.
Les hôtels à insectes agissent sur la conservation de la biodiversité et constituent un formidable outil de sensibilisation. Les élèves ont, durant le mois de novembre, construit la structure de deux hôtels à insectes. Ces hôtels ont ensuite été garnis par les élèves de l’école primaire d’Ascain dans le cadre d’une animation sur les insectes pollinisateurs. L’animation a été créée et réalisée entièrement par nos élèves.
Le semis de la prairie fleurie se fera avec des graines de plantes locales. Par « plante d’origine locale », on entend un végétal non seulement d’essence locale, mais aussi issu de graines ou de plants eux-mêmes cultivés et multipliés localement, et non produits ailleurs avant d’être commercialisés loin de leur milieu d’origine.
Pour cette année, nous aimerions pouvoir installer 6 nichoirs dont 2 nichoirs connectés. La haie sera plantée au mois de mars avec les plants fournis par notre partenaire Teragir dans le cadre de l’action « la forêt s’invite à l’école ». Il est prévu de planter 90 arbres : 15 Erables champêtres, 15 Noisetiers, 15 Cornouillers sanguins, 15 Pruniers myrobolans, 15 Troènes vulgaires, et 15 Viornes obier. En ce qui concerne la prairie fleurie, nous souhaiterions utiliser des graines disponibles sous la marque « Végétal local », voire utiliser des graines que nous aurions nous même récoltées. Nous avons plusieurs pistes d’associations qui pourraient nous aider dans cette démarche.
Type
  • Éco-encadrants
  • Établissement