Apprendre dehors

ApprendreDehors_image_240_240_apprendredehors_570-212x300.jpg
Description Marcher pieds nus dans l'herbe, observer un écureuil, construire une cabane, prendre soin des ânes, manger une compote de pommes maison, etc., quel élève peut résister à ces petits plaisirs simples ? Peu d'enfants assurément, même les plus méfiants. Et quand ils acceptent en retour de produire un texte pour raconter la sortie, d'annoter des photos, de faire une recherche documentaire, on se dit que la carapace, pour épaisse qu'elle soit, n'est pas imperméable.
Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors.
Type
  • Pour comprendre